Notice
Le temps en Bande Dessiné, l'outil, la forme et le fond
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Comment se fait-il qu’une case de bande dessinée vous donne la sensation de ralentir le temps, ou bien de l’accélérer ? Pourquoi les gouttières, par leur présence et leur absence, participent à la lecture, au rythme et au sens d’une BD ? Jusqu’à quel point, un.e auteur.ice peut jouer avec ce mystérieux outil qu’est le “Temps” en bande dessinée ?
Dans cet épisode, Pignon sur Bulles vous emmène en reportage en compagnie de Sabine Teyssonneyre, Annabelle Carissimo, Bettina Egger, Naoko Morita et Philippe Marion. Chercheur et chercheuses internationaux autour de la bande dessinée.
Tourné à l’occasion du colloque des Rendez-vous de la Bande Dessinée 2024 à la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image.
Intervention / Responsable scientifique
Thème
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Quand la BD reveille l'Antiquité
LonniMarieGallegoJulieDans ce neuvième épisode, Marie Lonni a pu échanger avec Julie Gallego.
-
Vivre de la BD ou ne pas vivre de la BD...
AquatiasSylvainLonniMarieDans ce huitième épisode, Marie Lonni est allée à la rencontre de Sylvian Aquatias à l'Université de Limoges.
-
La didactique des sciences en bande dessinée
LonniMarieBlanquetEstelleCe mois-ci, Marie Lonni est allée interroger Estelle Blanquet sur l'enseignement des sciences et de la méthode scientifique en bande dessinée.
-
Les comics : ping-pong entre deux continents
LonniMarieGabillietJean-PaulMarie Lonni interview Jean-Paul Gabilliet à propos des comics, leur histoire et leur influence dans le monde de la BD.
-
La naissance de la bande dessinée pour adulte
LonniMariePreteseilleBenoîtDans ce nouvel épisode Benoit Preteseille revient sur un changement historique dans l'histoire de la bande dessinée.
-
Du réseau à la Cité
LonniMarieFerreyrolleCatherineEn continuant son parcours en Nouvelle Aquitaine, Marie Lonni va à la rencontre de Catherine Ferreyrolle, responsable de la bibliothèque patrimoniale du centre de documentation de la CIBDI.
-
IA et BD, mettre la machine au service de la recherche en BD
LonniMarieBurieJean-ChristopheDans ce troisième épisode, Marie Lonni va à la rencontre de Jean-Christophe Burie (Université de La Rochelle) qui travaille sur la reconnaissance d'une image grâce à l'IA.
-
Prism-BD, décrypter les représentations des minorités dans la BD
LonniMarieDekhissiLaurieDans ce deuxième épisode de Pignon sur Bulles, Marie Lonni est allée à la rencontre de Laurie Dekhissi pour s'entretenir autour du projet Prism-BD.
-
Un réseau pour les lier tous
LonniMarieChauvaudFrédéricPremier épisode du podcast "Pignon sur Bulles" où les chercheurs du 3RBD décortiquent les multiples facettes de ce médium à la fois ludique et très sérieux.
Sur le même thème
-
Pastoral Myth in the Anthropocene: Timescape and the Novel
ShadurskiMaximAs founding narratives or idealized representations of historical figures, myths have, from time immemorial, tied humans together, creating communities that grow into organized societies. They have
-
Le hobyot : description grammaticale d'une langue sudarabique moderne
ManoubiAliLe Prix Langues et littératures du Moyen-Orient décerné par la fondation Inalco et l’Inalco est attribué à Ali MANOUBI, pour sa thèse : Le hobyot : description grammaticale d'une langue sudarabique
-
Le français comme langue d'enseignement et échec de l'éducation en Haïti
BélaiseMaxGovainRenauldCommunication du Professeur Renaud Govain, de l'UEH dans le cadre de la journée d'étude "Problématiques d'éducation dans les sociétés créoles. Perspectives de recherche."
-
Creole Heritage Transmission in Caribbean Diglossic and Anglophone Contexts
LefrançoisFrédéricFerreiraJo-Anne S.BélaiseMaxCommunication presentée lors de la journée d'étude “Problématiques d’éducation en sociétés crécoles. Perspectives de recherche”, Université des Antilles, Campus de Schoelcher, le 27 mars 2024.
-
Représentation des langues et diversité culturelle de la Caraïbe
Durizot Jno-BaptistePauletteDans le cadre des Jeudis du livre et de la Culture, l’UFR Lettres et Sciences Humaines et le CRILLASH accueillent Paulette DURIZOT JNO-BAPTISTE autour de la question : « En quoi la représentation
-
Le croissant et le traitement automatique du langage
Boula de MareüilPhilippeCette aire linguistique qu'on appelle croissant, est particulièrement intéressant parce qu'on y observe une grande variation des formes hybrides entre oïl et oc, d'où un premier problème pratique qui
-
"Mémorial" ou la mémoire en péril : lorsque le temps présent se heurte au temps passé en Russie
BlumAlainGousseffCatherineDaucéFrançoiseEn décembre 2021, la Cour suprême de la Fédération de Russie a décidé de dissoudre l’association Mémorial - qui garde la mémoire des violences staliniennes, écrit l’histoire des répressions politiques
-
Présence de la préhistoire : autour du fac-similé de la Grotte Cosquer
EfratiBenjaminLabrusseRémyFritzCaroleVanrellLucCohenClaudinePigeaudRomainLa préhistoire s’inscrit-elle à contretemps de notre présent ? En est-elle un ailleurs absolu ou en fait-elle partie de manière indissociable ?
-
Les temporalités de Slow : résistances, accélérations, crises
CentemeriLauraSiniscalchiValeriaZaskJoëlleConsalèsJean NoëlQue signifie slow dans les débats contemporains, dans les mouvements sociaux (Slow Food…), dans les critiques environnementales (Slow Emergency), dans la pratique médicale (Slow Medicine), dans la
-
La gestion communiste du temps, modèle en devenir
ThireauIsabelleCohenYvesKoulaevaAlexandraLa lecture croisée des transformations des rapports au temps productif et oisif des différentes périodes du projet communiste en URSS (et de leur écho en France et à l’international) et de celle de l
-
Le temps des lumières
LiltiAntoineSebastianiSilviaCallardCarolineOrainArnaudAlors que la pandémie nous a plongés dans un présent perpétuel tandis que la crise climatique bouleverse nos représentations du futur, au moment où le passé sert de refuge à certains de nos
-
La mémoire collective et l'urgence
ChristJuliaGardellaEdouardKarsentiBrunoLemieuxCyrilCes dernières décennies, nos sociétés ont vu leur rapport au temps bouleversé. Deux transformations, en particulier, retiennent l’attention : d’une part, l’accroissement inédit des pratiques















