- Présentation
- Rubriques
- La MSH : Vie institutionnelle, Prix Jean-Philippe Luis, plateformes...
- Face caméra : les projets de recherche en images
- Rencontres avec les SHS : conférences, colloques, entretiens...
- Echos d'Archéos : archéologie et histoire du territoire arverne
- Séminaire MSH 2021-2023 : Situations extrêmes et résilience
- Hors-champs : vidéos hébergées non réalisées par la MSH
- En prise directe...
- Les podcasts de la MSH
- Partenaires
- Contact
Explorer le passé. Comprendre le présent. Imaginer l'avenir...
La Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand, Unité d'Appui et de Recherche (UAR 3550), est membre du Réseau National des MSH. Elle est placée sous la double tutelle du CNRS (INSHS, INEE) et de l'Université Clermont-Auvergne. Elle fédère les 15 laboratoires en Sciences Humaines et Sociales du site clermontois. Elle fournit de nombreux services : gestion financière, espaces de travail, amphithéâtres, véhicules, matériel informatique, plateformes scientifiques au service des chercheurs, centre de documentation… Elle a également pour mission de stimuler et de structurer la recherche interdisciplinaire en SHS ainsi qu'entre les SHS et les autres domaines scientifiques.
En l'état actuel de son périmètre (incluant ses 15 laboratoires associés), la MSH de Clermont-Ferrand regroupe plus de 1000 chercheurs, enseignants-chercheurs, et doctorants, ainsi qu'une centaine de personnels BIATSS.
La recherche menée à la MSH s’articule autour de deux axes interdisciplinaires identifiants : « Territoires, environnement, adaptation » et « Ruptures, révolutions, innovation ». Au travers de ces deux axes, les travaux sont centrés sur les phénomènes dynamiques en SHS à l'échelle de l'individu, des groupes sociaux, des espaces naturels, des territoires, en recherchant les collaborations possibles avec les sciences dites "dures".
La MSH dispose de cinq plateformes technologiques : Audio-Visio, Humanités Numériques, IntelEspace, Plateforme Universitaire de données, Presses Universitaires Blaise-Pascal. Trois d'entre-elles sont homologuées par le réseau national des MSH : une plateforme Spatio - la plateforme géomatique Intelespace, une plateforme Data - la plateforme collaborative Multiplumes, une plateforme Scripto qui rassemble la gestion de corpus et leurs bases de données ainsi que l’édition numérique des Presses Universitaires Blaise-Pascal.
La chaîne Canal-U de la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Fd diffuse les films à caractère scientifique réalisés par sa plateforme Audio-Visio et par les laboratoires qu’elle fédère. La plateforme vidéo de la MSH a pour mission de créer et produire des documents audiovisuels au service de la recherche en SHS : entretiens de chercheurs, journées d’étude, colloques et conférences, documentaires, podcasts…