- Présentation
- Rubriques
- Echos d'Archéos : archéologie et histoire du territoire arverne
- En prise directe...
- Face caméra : les projets de recherche en images
- Hors-champs : vidéos hébergées non réalisées par la MSH
- La MSH : Vie institutionnelle, Prix Jean-Philippe Luis, plateformes...
- Les podcasts de la MSH
- Rencontres avec les SHS : conférences, colloques, entretiens...
- Séminaire interdisciplinaire public de la MSH
- Partenaires
- Contact
La MSH : Vie institutionnelle, Prix Jean-Philippe Luis, plateformes...
Description
Cette collection regroupe les films qui traitent de la MSH de Clermont-Ferrand en tant qu'institution : sa vie, ses missions, ses rapports avec le territoire qui l'entoure, sa place dans les réseaux nationaux, ses plateformes technologiques...
Collections
Pépites arvernes
- DOUSTEYSSIER Bertrand
- BET Philippe
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- document 1 document 2 document 3
Les sciences à l’épreuve des crises sanitaires et environnementales
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- document 1 document 2 document 3
L'homme et l'animal en société
- HASSLER Gerda
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- document 1 document 2 document 3
Terra Mater
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- document 1 document 2 document 3
Documentaire
L'Espagne de Jean-Philippe Luis. Un parcours historiographique
Ses travaux sur le XIXe siècle espagnol ont fait de Jean-Philippe Luis, professeur à l’Université Clermont Auvergne, disparu en octobre 2020, un historien reconnu de l’Espagne contemporaine.
Plateforme de géomatique IntelEspace
Présentation des activités de la plateforme géomatique IntelEspace de ls MSH.
Intervenants
Historien. Travaille au GDR 30 du CNRS, Université de Provence (en 1994). Ancien directeur de la Casa de Velásquez. Professeur des universités émérite, Université Aix-Marseille (en 2021)
Maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université Clermont Auvergne et chercheur au Centre d'Histoire « Espaces et Cultures » (2023).
Jean-Claude Caron est un historien français spécialiste des révolutions du XIXe siècle. Docteur en histoire (1989), puis maître de conférences à l'université de Franche-Comté (1995), il devient en 2009 professeur d’histoire contemporaine à l’université Blaise Pascal Clermont II, puis professeur émérite à l'université Clermont Auvergne (2017).
Il est aussi chercheur associé à l'IHMC du CNRS (2008). En 2023, il demeure membre du Centre d'Histoire "Espaces et Cultures" (Université Clermont Auvergne).
Docteur en histoire de l'Université du Pays Basque (2012), puis post-doctorant au Centre d'Histoire « Espaces et Cultures » (Université Clermont Auvergne) jusqu'en 2016, Andoni Artola Renedo est actuellement enseignant-chercheur à la Faculté des lettres, département d'histoire médiévale, moderne et de l'Amérique, de l'Université du Pays Basque. (2023)
María Victoria López-Cordón est une historienne espagnole. Moderniste, elle est spécialiste notamment de l'histoire des institutions, de l'histoire sociale et culturelle et de l'histoire des femmes. Elle a enseigné à l'Université Complutense de Madrid. (2023)
Professeur au Département d'espagnol de l'Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand (en 2008).- Membre junior de l'Institut universitaire français (promotion 2011)
Historien. Professeur d'histoire : Universidad de Zaragoza, Saragosse, Espagne (en 2021)
Agrégé d'histoire. Docteur ès-lettres et sciences humaines (Toulouse 2, 1987). Chercheur au CNRS, en poste à la Maison des pays ibériques, Bordeaux (en 1991)
Auteur d'une thèse en Histoire à l'Université Clermont Auvergne (2021-...) en 2021. Agrégé d’histoire, Il est actuellement ATER à l’Université de Poitiers.
Arnaud Pierre est Docteur en histoire à l’UCA, agrégé d’histoire, diplômé de l’IEP de Rennes. Il a obtenu, en 2017, une bourse d’un mois de la Casa de Velazquez. Il est actuellement ATER à l’Université de Poitiers. Il est le premier lauréat du Prix Jeunes Chercheuses et Jeunes Chercheurs Jean-Philippe Luis (Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand) pour son manuscrit intitulé « La concession de titres de Castille en Espagne dans la première moitié du XIXe siècle (1808-1854). Révolution et renouvellement des élites » (2022).
Lycée français René Descartes de Tunis. Chercheur associé au CHEC. Université Clermont Auvergne
Agrégé et docteur en histoire contemporaine. Enseignant à Aix-marseille Université. Membre du laboratoire TELEMMe (UMR 7303)
Auteur d'une thèse en Histoire à Paris 1 en 2017