Nos partenaires
Nos partenaires
Partenaires et collaborateurs du projet
La MISHA accueille régulièrement les rencontres entre les projets EVEille et Estrades, ainsi que e séminaire mensuel “Écosophie du numérique”.Le projet EVEille collabore étroitement avec la plateforme PHuN (Plateforme en Humanités numériques), et notamment avec Régis Witz, ingénieur d’étude CNRS à la MISHA. En 2023-2024, la MISHA héberge et soutient le projet PROC (Pratiques de Référencement des Œuvres Composites XVIe-XVIIe siècles) du groupe EVEille.
Le projet Estrades (Edition Structurée : Traitement, Analyse et Diffusion En multi-Supports), animé par Guillaume Porte, ingénieur d’étude du laboratoire ARCHE (ARts, Civilisation et Histoirede l’Europe) de l’université de Strasbourg, vise à élaborer une chaîne de traitement éditoriale pour accompagner des projets menés en Alsace entre des chercheuses, chercheurs, ingénieures et ingénieurs de l’Université de Strasbourg, de l’Université de Haute Alsace et de la Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme – Alsace.
L’initiative collective Digit_Hum est une vitrine des différents usages qui sont faits des humanités numériques afin de structurer ces nouvelles pratiques à l’échelle de l’École normale supérieure et de l’Université Paris Sciences et Lettres. Cette initiative est portée à l’ENS par le CAPHÉS (Marie-Laure Massot) et AOROC (Agnès Tricoche), en collaboration avec Julien Cavero (MOM). Digit_Hum est partenaire d’EVEille dans l’élaboration du projet ADHN (Atlas Dynamique des Humanités numériques).
OLIO est un groupe de réflexion interdisciplinaire, porté par Florian Barrière, Anne Garcia Fernandez et Richard Walter, consacré aux outils numériques et à leurs usages au sein des Humanités et plus largement des SHS. Le projet consiste à engager un questionnement critique collectif sur
la production, la manipulation et l’analyse des données à la lumière des démarches scientifiques individuelles. OLIO intervient régulièrement au sein des Journées EVEille.
Le Data Lab de la Bnu, soutenu par le Collex-Persée, est un lieu créé en 2022 pour favoriser l’usage des collections numériques de la Bnu. Son ouverture au public en 2023 sera l’occasion d’un partenariat avec le groupe EVEille, notamment dans le cadre de la première rencontre des Journées EVEille 2023 qui aura lieu au DataLab de la Bnu. Madeleine Hubert, ingénieur d’étude responsable du Data Lab, participera à ce titre aux activités à venir du projet EVEille.