Tables rondes
Description
Enregistrement des tables rondes
Conférence
The Materiality of Medieval Sources in our Everyday Research
(Mai 2023) [Version française en dessous de la version anglaise]
Médiation numérique et accès sensible aux fonds exposés de la Bibliothèque des Dominicains
GUILLON FONTAINE Françoise, GREBENIEFF Cédric, MARTINEZ Marina, MONTCHAUD Fabienne, ROBINE Loïc (mars 2023)
« Genèse et visualisation » (mai 2021)
En mettant au cœur de l’étude le processus plus que le produit fini et le geste créateur plus encore que l’effet sur le lecteur, l’analyse des phénomènes de genèse littéraire pose pleinement la
« Corpus d’auteur et exploitation des archives numérisées » (avril 2021)
La numérisation des archives et des collections patrimoniales, engagée maintenant depuis plusieurs décennies, a transformé les pratiques de conservation, de communication et de valorisation des fonds.
« Éditer et enseigner » (mars 2021)
L’édition critique numérique constitue une pratique propice à l’enseignement de la littérature, de même qu’elle offre un cadre favorable à l’expérimentation problématisée du traitement des données
« Projets collaboratifs SHS en environnement numérique : instances et acteurs » (février 2021)
La table tonde de cette dernière session visera à rassembler des responsables d’institutions et organisations qui interviennent à différentes échelles et suivant des modalités diverses pour
« Collaborations entre ingénieurs et chercheurs, circulation des compétences et dynamique de projet…
La table ronde consacrée à l’épistémologie et la méthodologie de la recherche en environnement numérique partira de la présentation d’une expérience collaborative entre un chercheur en histoire
Intervenants
Doctorante en Langue et Littérature françaises à l'Université de Haute-Alsace, ILLE (en 2022)
Historienne de l'art. En poste à l'Université Masaryk, Brno, République tchèque (en 2018)
Historienne. - Spécialiste de magie juive et d'histoire culturelle. - En poste, Zefat academic college, Israël (2013-2014). - Chercheuse, professeure assistante, Department of history and art history, Universiteit Utrecht, Pays-Bas (en 2018)
Maître de conférences en Sciences du Langage à l’Université de Haute-Alsace (UHA) (en 2023)
Conservateur de bibliothèque : ENSSIB, promotion année 2005
Auteure d'une thèse en Littérature française à Paris 4 (en 2014). Maîtresse de conférences en littérature française à l’Université de Nantes. Membre du Centre de recherche en littérature antique et moderne (LAMO) (en 2021)
Agrégé de lettres modernes. Enseigne à Sorbonne Université. Membre de l'Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM) (en 2021)
Enseignant au département de statistiques et sciences informatiques de l'Université de Peradeniya, Sri Lanka. Membre du programme de recherche GenoGraphiX (en 2021)
Enseignant chercheur en Sciences du language. En poste au département des langues et traduction de l'Université de Turku, finlande et membre du programme de recherche GeneGraphiX (en 2021)
Auteur d'une thèse en Sciences du langage à Paris 3 (en 2020). En poste au département de française de l'Université de Xiangtan, Chine et membre du programme de recherche GenoGraphiX (en 2021)
Directrice des archives Thomas Mann à la bibliothèque de l’École Polytechnique de Zurich (en 2021)