Séminaires itinérants
Description
Dans le cadre de son travail coopératif et collaboratif sur les pratiques, les compétences et les métiers de l’ethnologie et de l’anthropologie, l’AFEA met en place un séminaire itinérant dans toute la France.
Pour rendre compte de la diversité des expériences dans la pratique contemporaine de l’ethnologie et de l’anthropologie, nous sollicitons les personnes qui mettent en pratique leurs compétences en anthropologie dans une diversité de cadres de travail (associations, universités, laboratoires de recherche, organismes de médiation, cabinets d’étude, praticien.nes indépendant.es, collectifs…) dans toutes les régions.
Mis en place depuis 2021, les séminaires sont organisés dans différentes localités pour rassembler les actrices et acteurs de l’anthropologie.
Chaque séminaire est structuré autour de quatre à six communications suivies de discussions collectives concernant par exemple : les situations locales, les différents champs et domaines de recherche, les sources de financement, les méthodologies d’enquête, les coopérations sur les terrains, des retours d’expériences individuelles et collectives, des modes de restitution et de valorisation, la question de la publication et circulation des recherches et des expériences etc. selon les préoccupations des participants, avec la possibilité de poser la focale sur l’intégralité ou une partie des processus. Chaque journée est clôturée par une table ronde qui permettra d’ouvrir le débat.
Toutes ces contributions participent à orienter l’organisation du prochain congrès de l’AFEA qui se tiendra en 2023, au cours duquel une synthèse de ses expériences, pratiques, réflexions et préoccupations sera proposé.
Conférence
Faire de l'anthropologie aujourd'hui, Carcassonne 2022
Le séminaire itinérant de l'AFEA sur les pratiques actuelles de l'anthropologie et de l'ethnologie en France continue en 2022 à l'occasion de cette session de printemps organisée à l'Ethnopôle Garae
Faire de l'anthropologie aujourd'hui, Bordeaux 2021
Le séminaire itinérant de l’AFEA sur la pratique actuelle de l’anthropologie et de l’ethnologie en France commence à l’occasion de cette session 2021 Nouvelle-Aquitaine.
Intervenants
Ethnologue. Professeur en anthropologie et chercheur membre au sein du Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST) à l'Université de Toulouse-Jean Jaurès (France).
Titulaire d'un doctorat en Anthropologie sociale et historique (EHESS, 2006)
En poste à l'Université Toulouse-Jean Jaurès (depuis 2008) et membre du Laboratoire interdisciplinaire Solidarités, sociétés, territoires (en 2022)
Titulaire d'un doctorat de l'École des hautes études en sciences sociales (anthropologie sociale et ethnologie). Chercheur au CNRS (en 2012)
Chargée de recherche CNRS à l’Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain
Anthropologue. Titulaire d'un doctorat à l'École des hautes études en sciences sociales et d'un DEA de cinéma
Ethnologue. - En poste au Conseil général du Lot (en 2010)
Auteur d'une thèse en Sociologie à Normandie en 2019
Titulaire d'une maîtrise en Sociologie à Paris 10 (en 1986)
Titulaire d'un doctorat en Sociologie à Paris 5 (en 1995)
Maître de conférences en ethnologie à l'IUT Michel de Montaigne, Université de Bordeaux 3; IRIS- CNRS, Inserm, Ehess, Université de Paris 13, Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeus sociaux. Maître de conférences (HDR) à la faculté d’anthropologie sociale-ethnologie et responsable du Master 2 parcours Santé, Migrations, Médiations. Directrice scientifique de la revue Sociologie Santé. Membre de l’UMR-CNRS 5319 PASSAGES., Université de Bordeaux (en 2018)
Née en Italie. Titulaire d'un doctorat de l'Institut d'urbanisme de Paris 12. Professeur des Universités en anthropologie à l'Université de Poitiers (en 2022)