Méthanisation

Bioéconomie

La bioéconomie fait l’objet de nombreuses approches et sa mise en application par les acteurs notamment économiques, s’accélère au fur et à mesure que s’accentue la perception de la crise climatique. Le concept ainsi que les actions qui s’y réfèrent soulèvent néanmoins encore de nombreuses questions. Le dossier présenté s’appuie sur la recherche portée par les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche agricole en France et leurs partenaires, ainsi que sur l’expérience de certains acteurs économiques des secteurs agricoles et agro-alimentaires.
Dossier

Comprendre les fondamentaux de la bioéconomie

La bioéconomie, dans son assertion la plus large, est l’économie basée sur le vivant. Sa définition plus précise dépend du contexte d’activité. S'agissant de santé humaine, la bioéconomie recouvre une part significative des industries médicales et pharmaceutiques. Dans le contexte des ressources végétales - la biomasse - elle regroupe par ailleurs:

  • l’agriculture, notamment l’agro-écologie ;
  • les biocarburants (renouvelables) ;
  • la production de produits alimentaires moins dépendante des animaux ;
  • les biotechs et industries chimiques basées sur la biomasse en substitution des dérivés du pétrole (non renouvelable) ;
  • les produits et services de la gestion de l’environnement (recyclage et économie circulaire).

La substitution partielle de l’économie de la biomasse à celle du pétrole vise à réduire les rejets de gaz à effet de serre (dont le dioxyde de carbone) pour limiter leurs effets sur le climat et pour favoriser la biodiversité. A mesure que la perception de ces crises devient plus prégnant dans la société civile (du consommateur jusqu'au financeur via les élus), les acteurs économiques sont amenés à investir davantage dans l’économie de la biomasse.

Retrouvez quelques vidéos pédagogiques sur chacun de ces domaines avec notre université numérique thématique de référence : l'UVED.

7. L'agroécologie
Vidéo pédagogique
00:06:23

7. L'agroécologie

Hainzelin
Étienne

Sur la base des enjeux associés à l'activité agricole dans le monde, Etienne Hainzelin explore la voie de l'agroécologie, et notamment de l'intensification écologique des systèmes de culture. Dans

Une vision de la bioéconomie avec le séminaire EIR-A 2021

L’activité économique fondamentale de la bioéconomie est l’agriculture et plus spécifiquement celle de l’agroécologie. Dans ce cadre, l'exploitation du processus physico-chimique caractéristique de la croissance des végétaux, la photosynthèse, vise à être optimisée dans une perspective plus durable.

Un des aspects les plus remarquables de cette "Bioéconomie" est que la biomasse peut constituer un appoint à un bouquet de ressources énergétiques dans une période de transition où leur stockage reste un défi. L'usage de cette source d'énergie, parfois en concurrence de l'alimentation humaine avec les biocarburants (voir la vidéo de Chantal Le Mouel), est entourée de vives controverses, parfois avec un impact environnemental méconnu.

Une autre spécificité réside dans la propension de la "Bioéconomie" à faire émerger des filières biosourcées notamment dans le secteur de la chimie (voir vidéo d'Honorine Katir). Les grands groupes investissent significativement dans ce secteur, attirés par les nouvelles fonctionnalités moléculaires et de structure offertes par le vivant (voir vidéo de James Philip).

Enfin, les changements à l"oeuvre dans les économies mondiales sont impulsés par les consommateurs, relayés ou anticipés par les politiques publiques comme les stratégies des acteurs financiers (voir vidéo de Kristell Guizouarn).

Retrouvez par ailleurs toute la collection de vidéos du séminaire EIR-A 2021.

Introduction à la bioeconomie (Honorine Katir, CEBB)
Cours/Séminaire
00:49:13

Introduction à la bioeconomie (Honorine Katir, CEBB)

Lescieux Katir
Honorine

Durant les prochaines décennies, le monde sera le théâtre d'une compétition accrue pour des ressources limitées et finies. La population mondiale croissante aura besoin d'une chaine d

An OECD vision (James Philp, OECD)
Cours/Séminaire
00:32:14

An OECD vision (James Philp, OECD)

Since the publication of the OECD book ‘The Bioeconomy to 2030: Designing a Policy Agenda’ in 2009, the global view of the bioeconomy has changed greatly. That book concentrated on biotechnologies and

Former à la bioéconomie

L'enseignement agronomique évolue en tenant compte de la bioéconomie selon une approche systémique de l'exploitation agricole pour que les étudiants puissent traiter ensuite la question des revenus et de l'acceptation sociale. Il sensibilise plus particulièrement les élèves :

  • au moyen de réduire la dépendance énergétique fossile
  • au défi à relever par les agriculteurs pour atteindre la neutralité énergétique
  • aux matières premières produites (soie) avant la thermochimie

La pédagogie des écoles d'ingénieur se caractérise par des études de cas (dominantes et spécialisation), des projets concrets et par la formation par la recherche. Des modules numériques sont aussi proposés pour accompagner les parties prenantes dans la modélisation et l'étude économique de ces systèmes :