Notice
Ressources génétiques de la vigne : une biodiversité toujours utilisée pour l'adaptation des vignobles de demain
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- Dossier
Descriptif
Bio : Léa Garcin est chef de projet d’animation du réseau des Partenaires de la Sélection Vigne au sein de l’Institut Français de la Vigne et du Vin. Elle est basée sur le site de l’Espiguette, au Grau du Roi, France. L’objectif de ses missions est d’animer les projets menés dans le cadre du réseau et de coordonner les actions autour de la conservation et de l’innovation variétale. Léa est en lien avec les 40 partenaires du réseau, qui sont présents dans tous les bassins viticoles en France pour assurer la sélection et la conservation du matériel végétal vigne au niveau national.
Description intervention : La vigne, Vitis vinifera, est une espèce domestiquée autour des millénaires 6000 à 9000 av. JC dans les régions du Caucase et du Moyen-Orient, avant d’être domestiquée dans le pourtour Méditerranéen. C’est aujourd’hui une des cultures les plus importantes dans le Monde, avec une présence de la viticulture sur tous les continents, et en France : le vin et les spiritueux représentent le 2nd poste excédentaire de la balance commerciale après l’aéronautique.
Face à une concentration de l’encépagement : 10 cépages internationaux représentent 50% de l’encépagement mondial, des travaux de prospection, de conservation, de caractérisation et de sélection se sont mis en place depuis les années 1950 à différentes échelles. Le Centre de Ressource Biologique Vigne de Vassal (Marseillan) géré par l’INRA regroupe plus de 4 000 variétés et plus de 8 000 accessions ; le conservatoire de clones de l’Espiguette (Grau du Roi) géré par l’Institut Français de la Vigne et du Vin, regroupe plus de 4 000 clones ; et les conservatoires intra-variétaux régionaux (plus de 180 en France), gérés par les Partenaires de la Sélection vigne.
Des outils ont été développés pour centraliser, caractériser et partager l’information, afin de permettre au plus grand nombre d’avoir accès aux ressources génétiques qui pourraient aider à l’adaptation des vignobles aux enjeux actuels et futurs.