Notice
Les moulins hydrauliques d’En Chaplix et des Tourbières à Avenches (Suisse).
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Les fouilles conduites en 1990/1991 et en 2007 à la périphérie nord-est d’Aventicum/Avenches, capitale de la cité des Helvètes, ont permis de mettre au jour deux installations de meunerie hydrauliques antiques, aménagées dans la plaine s’étendant entre la ville et le lac de Morat.
Le premier moulin découvert (En Chaplix) se situe à une cinquantaine de mètres à l’ouest de la voie dite du nord-est sur la berge d’un ancien bras de rivière. Plusieurs dizaines de bois appartenant à l’infrastructure du moulin et à deux états successifs de son canal de fuite ont été conservés. L’emprise de la meunerie proprement dite n’excède pas 4,70 m de côté. La dendrochronologie a permis de situer le fonctionnement du moulin entre 57/58 et 80 ap. J.-C.
Le second moulin (Les Tourbières) se situe à environ 200 m au nord-ouest du précédent, au voisinage d’un canal navigable aménagé au IIe s. ap. J.-C. Là encore, les principaux éléments observés sont les bois (montants, pieux et planches) appartenant aux soubassements de la meunerie et à son canal de fuite. Les dimensions du moulin et des bois utilisés pour sa construction sont particulièrement imposantes. L’installation a été en fonction entre environ 150 et 180 ap. J.-C.
Les deux moulins ont livré toute une série de fragments de meules de grand diamètre (env. 60-80 cm), pour la plupart en basalte, roche volcanique dont l’extraction est très vraisemblablement à situer dans le Massif central français. Les moulins sont sans doute à rattacher à un vaste domaine agricole établi aux portes de la ville.
Intervention
Sur le même thème
-
Introducing Archéosciences Bordeaux (UMR 6034)
Find out more about the field and laboratory research activities of Archéosciences Bordeaux (UMR 6034).
-
Présentation de l'UMR 6034 Archéosciences Bordeaux
Découvrez les activités de recherche, sur le terrain et au laboratoire, menées par l'unité mixte de recherche Archéosciences Bordeaux (UMR 6034).
-
Le projet CollEx Persée ArchéoAl. Enrichissements de toponymes et alignements d'identifiants numéri…
MACQUIN Agnès
Le projet CollEx Persée ArchéoAl. Enrichissements de toponymes et alignements d'identifiants numériques
-
Projet Rev@ntiq : représentations graphiques des données de Mir@bel sur un corpus de revues
DESCOLLONGES Amélie
Présentation des enjeux de cartographie et de visualisation du corpus constitué dans le projet Rev@ntiq
-
Étude des graffiti démotiques : les portes de la zone sud-ouest de Karnak (mission 2022)
HOURDIN Jeremy
POQUET Eugénie
PIROU Florie
WIDMER Ghislaine
Présentation de la seconde mission du projet de dégagement de deux portes à Karnak (collaboration CFEETK et Univ. Lille/UMR 8164 HALMA), dans le cadre de l'étude des graffiti démotiques.
-
Nummi aurei africani (N2A)
SUSPèNE Arnaud
Le projet Nummi Aurei Africani (N2A) est un projet archéométrique, numismatique et historique centré sur l’étude de monnaies en or antiques frappées sur le sol africain
-
L'occupation de la vallée du Loir durant la protohistoire
GOUHIER Bastien
Ce projet a pour objectif la compréhension de l’occupation du sol dans la vallée du Loir durant la protohistoire et particulièrement durant l’âge du Fer.
-
Séminaire HN Lab 1 : Le HTR appliqué à l’histoire de l’Art : présentation du travail de Léa Marone…
Le HN Lab propose un séminaire de recherche qui prend la forme d’une présentation de problématiques théoriques ou pratiques, de présentations de réalisations (achevées ou en cours) d’une durée de 30
-
Table-ronde : Enjeux de la Science Ouverte pour l'archéologie
Table-ronde animée par Xavier Rodier (Consortium Huma-Num MASA, Centre National de la Recherche Scientifique)
-
MASAplus 2023-2026, de l'interopérabilité à la Science Ouverte
MARLET Olivier
Présentation du projet du consortium Huma-Num MASA+ et de ses enjeux.
-
La publication au format logiciste d'un corpus céramique volumineux du bassin de la Loire moyenne :…
HUSI Philippe
Après deux ouvrages sur le sujet dans un format de publication plus traditionnel, comprenant un volume imprimé adossé aux preuves en ligne, nous avons fait ici le choix d'une publication, certes
-
De la gestion des collections archéologiques à la publication des données des fouilles : l'expérien…
NURRA Federico
COLONNA Cécile
De la gestion des collections archéologiques à la publication des données des fouilles : l'expérience de l'INHA