Notice
Les premiers moulins à nefs de la Saône et du Doubs (IIIe - Ve siècles). Louis Bonnamour (Musée Denon, Chalon-sur-Saône)
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
La plupart des auteurs qui ont traité des moulins sur bateaux, considèrent que l’origine de ces derniers, remonte à l’année 536 à l’occasion du siège de Rome par les Wisigoths.
Les premiers moulins hydrauliques sont aujourd’hui attestés dés le premier siècle de notre ère ; il paraît surprenant que l’on ait dû attendre 5 siècles pour que germe l’idée d’installer un tel mécanisme sur un bateau.Observons que dans la région de Verdun-sur-le Doubs (Saône-et-Loire), tant sur le Doubs que sur la Saône, l’amplitude des grandes crues peut dépasser 8 m. et que pour les périodes historiques, les seuls moulins mentionnés, à l’exception de très rares moulins pendants, sont tous des moulins à nefs.
Plusieurs découvertes archéologiques me conduisent à poser le problème de l’origine de ces moulins :
- Dans le Doubs prés de Verdun-sur-le-Doubs, une drague a remonté une paire de meules hydrauliques attribuables au IIIe siècle, meules vraisemblablement associées à un fer de moulin ainsi qu’à une lanterne. Le bois de cette dernière est actuellement en cours de datation.
- Du pont de Mâcon provient une meule dormante rigoureusement identique à celle de Verdun-sur-le-Doubs.
- La fouille subaquatique des ponts romains de Chalon-sur-Saône, nous a permis d’observer la présence entre deux piles, d’un aménagement de blocs apparenté à un barrage de moulin. Un important mobilier céramique et métallique, en grande partie attribuable au début du Ve siècle, a été recueilli entre les blocs. Une meule hydraulique attribuable au Bas-Empire ou à l’époque mérovingienne, provient de ce secteur précis.
Intervention / Responsable scientifique
Sur le même thème
-
Les Causeries de l'Histoire - Archéologie dans les territoires français de l'océan Indien #2 - Arch…
SerraLaurenceLes Causeries de l'Histoire - Archéologie dans les territoires français de l'océan Indien #2 - Archéologie du verre à La Réunion
-
Projet CORPUS SATHMA – Anne Flammin (UMR 5138 Archéologie et Archéométrie, Lyon)
FlamminAnnePrésentation du projet CORPUS SATHMA, soutenu par CollEx-Persée dans le cadre de l’appel à projets 2022.
-
Causeries Histoire - Archéologie dans les territoires français de l'Océan Indien #1
PorlierChristopheDelrieuxFabienCauseries Histoire - Archéologie dans les territoires français de l'Océan Indien #1
-
Témoignage de Alain Schnapp
SchnappAlainGuérinAnaëlleDans le cadre de la préparation du 250e anniversaire de son ouverture au public, en décembre 2020, la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS) a mené une collecte d’archives orales afin de
-
Un site exceptionnel de l’âge du Bronze : Jenzat (Allier)
MilcentPierre-YvesPierre-Yves Milcent, archéologue (Université Toulouse) nous fait découvrir le site de Jenzat où il mène des fouilles depuis 2019. Site exceptionnel par les dépôts métalliques découverts.
-
Introducing Archéosciences Bordeaux (UMR 6034)
Find out more about the field and laboratory research activities of Archéosciences Bordeaux (UMR 6034).
-
Présentation de l'UMR 6034 Archéosciences Bordeaux
Découvrez les activités de recherche, sur le terrain et au laboratoire, menées par l'unité mixte de recherche Archéosciences Bordeaux (UMR 6034).
-
Le projet CollEx Persée ArchéoAl. Enrichissements de toponymes et alignements d'identifiants numéri…
MacquinAgnèsLe projet CollEx Persée ArchéoAl. Enrichissements de toponymes et alignements d'identifiants numériques
-
Projet Rev@ntiq : représentations graphiques des données de Mir@bel sur un corpus de revues
DescollongesAméliePrésentation des enjeux de cartographie et de visualisation du corpus constitué dans le projet Rev@ntiq
-
Étude des graffiti démotiques : les portes de la zone sud-ouest de Karnak (mission 2022)
HourdinJeremyPoquetEugéniePirouFlorieWidmerGhislainePrésentation de la seconde mission du projet de dégagement de deux portes à Karnak (collaboration CFEETK et Univ. Lille/UMR 8164 HALMA), dans le cadre de l'étude des graffiti démotiques.
-
Nummi aurei africani (N2A)
SuspèneArnaudLe projet Nummi Aurei Africani (N2A) est un projet archéométrique, numismatique et historique centré sur l’étude de monnaies en or antiques frappées sur le sol africain
-
L'occupation de la vallée du Loir durant la protohistoire
GouhierBastienCe projet a pour objectif la compréhension de l’occupation du sol dans la vallée du Loir durant la protohistoire et particulièrement durant l’âge du Fer.





