Conférence

Recherche sur les sites de hauteur de l'Antiquité tardive et du haut Moyen Age dans le département du jura. Philippe Gandel (FORTIS)

Réalisation : 19 mai 2012 Mise en ligne : 19 mai 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Depuis 2002, un programme derecherche pluridisciplinaire est engagé sur les sites de hauteur de l’Antiquitétardive et du haut Moyen Âge dans le département du Jura. Basé sur desprospections et des fouilles programmées, il a déjà permis d’identifier dixétablissements. Trois d’entre eux ont été plus particulièrement étudiés :celui de La Motte à Écrille, de Gaillardon à Ménétru-le-Vignoble et du Camp du Château à Salins-les-Bains.

Ces fortifications ont longtemps été considérées comme desrefuges temporaires fréquentés par les populations rurales durant des périodesd’insécurité du Bas-Empire.

Le mobilier et les structures archéologiques découverts surles sites jurassiens permettent d’écarter cette hypothèse. Ce nouveau mode d’occupationqui se développe vers le début du Ve siècle après J.-C., estcaractérisé par des systèmes défensifs parfois étendus qui renferment unhabitat permanent. Certaines catégories d’objets montrent une concentrationd’activités artisanales et l’existence d’une élite sociale. La présence demilitaires est également attestée.

Ces établissements perchés du Jura pourraient êtreinterprétés comme des centres de puissance ayant pour fonction d’assurer lecontrôle de secteurs géographiques et d’itinéraires devenus économiquementdéterminants aux Ve-VIe siècles après J.-C. 

 

En savoir plus

Intervenants
Thèmes
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés Musée d’Archéologie du Jura
Citer cette ressource:
ArcheoJura. (2012, 19 mai). Recherche sur les sites de hauteur de l'Antiquité tardive et du haut Moyen Age dans le département du jura. Philippe Gandel (FORTIS). [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/55971. (Consultée le 28 mai 2022)
Contacter

Sur le même thème