Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Emmanuel Marot (Intervention), Mélanie Fondrillon (Intervention), Christine Locatelli (Intervention), Didier Pousset (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés Musée d’Archéologie du Jura
DOI : 10.60527/het7-v051
Citer cette ressource :
Emmanuel Marot, Mélanie Fondrillon, Christine Locatelli, Didier Pousset. ArcheoJura. (2011, 4 novembre). Un moulin hydraulique (fin XII•e - fin XIIIe s.) découvert à Bourges (Cher) : Données archéologiques et d'endrochronologiques.. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/het7-v051. (Consultée le 26 avril 2025)

Un moulin hydraulique (fin XII•e - fin XIIIe s.) découvert à Bourges (Cher) : Données archéologiques et d'endrochronologiques.

Réalisation : 4 novembre 2011 - Mise en ligne : 31 mai 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

avec la collaboration de Mélanie Fondrillon, (Service d’archéologie préventive de Bourges Plus), Christine Locatelli et Didier Pousset (LEB2d).

Les fouilles préventives de la ZAC Avaricum à Bourges ont mis en lumière le développement d’un quartier urbain du début du Ier siècle ap. J.-C. jusqu’à nos jours. Vers la fin du XIIe s., ce quartier se densifie et s’organise en lotissement autour de deux éléments majeurs que sont l’Yévrette, modeste rivière alors canalisée, et un moulin qui s’installe sur son cours.

L’état de conservation des vestiges est exceptionnel : si les éléments verticaux et le mécanisme ont été récupérés probablement durant le seconde moitié du XIIIe s., toutes les poutres de l’infrastructure sont parfaitement conservées et encore en place (platelage partiellement conservé, coursier intact, pale in situ…) : il a donc été possible d’étudier ἀnement les vestiges découverts et de procéder à leur échantillonnage systématique afin de comprendre le fonctionnement de ce moulin.

La collaboration entre archéologues et dendrochronologues a déjà permis d’en saisir le plan et d’en restituer les différents rythmes de construction/réfection/abandon. L’étude des différentes données recueillies se poursuit actuellement et devrait permettre d’analyser les techniques mises en œuvre et les contraintes mécaniques, peut-être d’en restituer les élévations disparues, du moins de cerner le fonctionnement de cette structure durant ces différentes phases d’activité. Ainsi, en considérant les données techniques et mécaniques de la structure, et en intégrant les données archéologiques du quartier artisanal environnant, on évoquera les hypothèses possibles de destination de ce moulin et son impact sur le développement économique de ce secteur urbain.

Intervention

Sur le même thème