Conférence
Notice
Lieu de réalisation
avignon
Langue :
Français
Crédits
Julien Schuh (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Julien Schuh. AU. (2025, 1 décembre). [AGORANTIC 2025] L’IA générative comme mémoire artificielle : usages, communs et auctorialités distribuées , in Symposium Agorantic 2025. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/169490. (Consultée le 8 janvier 2026)

[AGORANTIC 2025] L’IA générative comme mémoire artificielle : usages, communs et auctorialités distribuées

Réalisation : 1 décembre 2025 - Mise en ligne : 1 décembre 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L’IA générative comme mémoire artificielle : usages, communs et auctorialités distribuées 
par Julien Schuh (Centre des Sciences des Littératures en langue Française) 

Avignon le 1er décembre 2025

Les modèles de fondation et l’intelligence artificielle générative se sont imposés, en quelques années, comme des instruments centraux de la recherche scientifique et de la médiation culturelle. Ils accompagnent aujourd’hui les chercheur·euses dans leurs pratiques quotidiennes et s’insinuent dans les infrastructures de la mémoire collective : bibliothèques numériques, archives, musées. Cette communication interroge le statut de ces nouvelles mémoires-machines à la croisée de deux dynamiques : 

la transformation des pratiques de recherche et la redéfinition du régime des communs culturels à l’ère de l’IA. 

Dans un premier temps, on proposera une réflexion sur les usages scientifiques de l’IA générative : la montée d’une écriture augmentée, la redéfinitionde l’auctorialité et de la responsabilité dans la production du savoir, et les tensions qu’introduit le caractère stochastique de la génération de texte et d’images sur la reproductibilité et l’intégrité de la recherche. 

Dans un second temps, on élargira la perspective à la fabrique du patrimoine et des savoirs collectifs : les modèles de fondation seront envisagés comme des opérateurs de mémoire, capables de cartographier les espaces latents de la culture, mais aussi d’en recomposer les hiérarchies et les absences. 


 

 

Intervention / Responsable scientifique
Thème

Dans la même collection