Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/49z6-f968
Citer cette ressource :
AU. (2012, 11 juillet). Leçon de l’Université Robert Cantarella , in Leçons de l'Université 2012. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/49z6-f968. (Consultée le 29 mai 2024)

Leçon de l’Université Robert Cantarella

Réalisation : 11 juillet 2012 - Mise en ligne : 11 juillet 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

11 juillet à 11h en amphithéâtre AT01

Leçon de Robert Cantarella – metteuren scène

Avec Jean-Clet Martin - philosophe

Dansle cadre de la programmation de juillet de l’Université d’Avignonet des Pays de Vaucluse, Le Bruitdu Monde, les Leçons del’Université sont proposées au public festivalier. Le principe deces Leçons est simple : en coopération avec le Festivald’Avignon, l’Université propose à des grandes figures de lascène nationale et internationale, à des artistes, chercheurs etintellectuels de donner une leçon magistrale d’une heure retraçantleur expérience, leur point de vue, leur posture et donc, en toutpremier lieu, leurs idées.

RobertCantarella propose une Leçon axée autour de sa pièce, Fairela Gilles, où il copie grâce àun dispositif d’oreillettes les cours de philosophie de GillesDeleuze ; performance scénique minimaliste consistant à suivrele chemin vocal d’un cours. Ce travail est par conséquentl’occasion de faire un relevé sur ce que le langage parlétransporte comme sens au-delà du sens. Cette Leçon s’inscrit dansla volonté de Robert Cantarella de transmettre ses connaissances,une démarche artistique ayant une dimension pédagogique à laquelleil est attaché comme le montrent non seulement cette pièce Fairele Gilles, mais également saparticipation à la rédaction du manifeste Pourune formation à la mise en scèneou la revue Frictions.

Dans la même collection