Conférence

[SUPRAMUROS 2018] Living lab « Revenir à soi. Les enjeux des pratiques artistiques et culturelles en détention. »

Réalisation : 11 juillet 2018 Mise en ligne : 11 juillet 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

13 juillet 2018  15h-17h Université d’Avignon

[SUPRAMUROS 2018] Villa Créative Supramuros – Living lab « Revenir à soi. Les enjeux despratiques artistiques et culturelles en détention. »

Avec Jean-Louis Fabiani, Professeur des universités au département de Sociologieet d’Anthropologie sociale, Central European University of Budapest et membre de l’Institute for Advanced Studies de Princeton.À l’occasion de l’exposition réalisée par des personnes détenues du centre pénitentiaire du Pontet, Jean-Louis Fabiani interviendra pour proposer un regard sociologique sur le sens et l’impact que peuvent avoir l’art et la culture au sein de parcours de détention.

L’Éducation artistique et culturelle s’adresse en effet aussi aux personnes en prison, et permet d’envisager de nouvelles manières d’accompagner la perspective de réinsertion et de reconstruction de soi après l’incarcération.

Cette attention scientifique accordée à la rencontre entre des festivalset le milieu pénitentiaire fait aujourd’hui l’objet de projets de recherche au Festival d’Avignon ainsi qu’aux Rencontres Trans Musicales de Rennes.

Bibliographie et liste des communications de Jean-Louis Fabiani :https://people.ceu.edu/jean-louis_fabiani

Thèmes
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource:
AU. (2018, 11 juillet). [SUPRAMUROS 2018] Living lab « Revenir à soi. Les enjeux des pratiques artistiques et culturelles en détention. ». [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/98805. (Consultée le 28 mai 2022)
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème