Conférence
Notice
Lieu de réalisation
avignon
Langue :
Français
Crédits
Iñaki Garcia de Cortazar Atauri (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/84r5-j772
Citer cette ressource :
Iñaki Garcia de Cortazar Atauri. AU. (2024, 28 mars). [Midisciences] 28 mars : « Changement climatique et agriculture. Évolutions récentes, impacts attendus et stratégies d’adaptation et atténuation. ». [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/84r5-j772. (Consultée le 25 janvier 2025)

[Midisciences] 28 mars : « Changement climatique et agriculture. Évolutions récentes, impacts attendus et stratégies d’adaptation et atténuation. »

Réalisation : 28 mars 2024 - Mise en ligne : 28 mars 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Dans le cadre de la Semaine de l’Environnement, est organisé le 28 mars un Midisicence animé par Iñaki Garcia de Cortazar Atauri, Ingénieur de recherche, directeur de l’unité de service AgroClim d’INRAE, sur le thème :

« Changement climatique et agriculture. Évolutions récentes, impacts attendus et stratégies d’adaptation et atténuation. »

L’agriculture est particulièrement sensible au changement climatique : vagues de chaleur, périodes de sécheresse, précipitations intenses, risque de gel, … L’objectif de la présentation est de faire un état des lieux des effets déjà constatés, des évolutions attendues et d’apporter des éléments de discussion sur les stratégies d’adaptation et de la contribution de l’agriculture à l’atténuation du changement climatique.

Iñaki Garcia de Cortazar Atauri est Ingénieur de Recherches et Directeur de l’Unité de Service AgroClim d’INRAE en charge des études d’impact du changement climatique.

Il travaille notamment sur l’observation, l’évolution et la modélisation de la phénologie des agroécosystèmes (réseau TEMPO).

Intervention
Thème

Avec les mêmes intervenants et intervenantes