Symposium Agorantic 2023 Les données de la recherche

évènement
Réalisation : 12/09/2023
Mise en ligne : 12 septembre 2023
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
agorantic 12 sept

Descriptif

Mardi 12 septembre 2023

Symposium

Agorantic 2023

Les données de la recherche

Cette rencontre interdisciplinaire vise à discuter des problématiques relatives à la collecte et à l’exploitation des données ouvertes, et des solutions qui leur sont apportées.



Venez découvrir comment les données créent des ponts entre les domaines de recherche, favorisant ainsi les collaborations interdisciplinaires.

Des experts de diverses disciplines partageront leurs expériences et leurs succès dans l’utilisation des données

(ouvertes ou pas) pour répondre à des questions complexes.

 

-video 1

 

https://www.canal-u.tv/chaines/au/louverture-des-donnees-de-la-recherche-au-defi-de-l-integrite-scientifique

 

L’ouverture des données de la recherche au défi de l’intégrité scientifique : état des lieux et perspectives.

Margaux Larre-Perez, datactivist

Dans un contexte institutionnel et réglementaire toujours plus engagé en faveur de la science ouverte, le principe de l’ouverture des données de la recherche s’impose progressivement dans les communautés scientifiques. Un des arguments forts en faveur de cette ouverture est qu’elle permet davantage de transparence et une amélioration de la qualité des données, ce qui en retour contribue à la promotion de l’intégrité scientifique désormais inscrite dans la loi en France par le décret n°2021-1572 du 3 décembre 2021. Cette présentation reviendra sur l’articulation des défis inhérents à l’ouverture des données et à l’intégrité scientifique. Elle mettra également en exergue les difficultés à promouvoir en pratique une culture du partage de la donnée scientifique à la fois quantitative et qualitative (application des principes FAIR, différences de standards inter voire intradisciplinaires, attentes diverses des institutions financeuses...). Enfin, nous reviendrons sur les leviers d’actions offerts par la recherche émergente en science ouverte et les premières études rétrospectives sur l’ouverture des données de la recherche, en France et à l’étranger.

 

-video 2

https://www.canal-u.tv/chaines/au/de-l-ouverture-des-donnees-a-l-opacite-methodologique-quelle-transparence-pour-les-prix

 

De l’ouverture des données à l’opacité méthodologique : quelle transparence pour les prix immobiliers ?

Guilhem Boulay (ESPACE)

-video 3

https://www.canal-u.tv/chaines/au/odus-obtenir-des-donnees-exhaustives-structurees-et-homogenes

OduS : obtenir des données exhaustives, structurées et homogènes

Eloi Flesch (CNE)

 

-video 4

https://www.canal-u.tv/chaines/au/e-specttor-analyser-les-corpus-video-de-spectacle-vivant-a-l-aide-du-numerique

e-spect@tor : analyser les corpus vidéo de spectacle vivant à l’aide du numérique

Cécile Chantraine Braillon, La Rochelle Université

Le projet en Humanités numériques, École du Spectateur, a pour objectif de proposer des méthodes informatisées pour l’analyse des Arts performatifs. En lien avec le consortium de recherche CANEVAS labellisé en janvier 2022 par la TGIR HumaNum, il s’agit notamment de développer l’application e-spect@tor dédiée à l’annotation de vidéos

et offrant des fonctionnalités spécifiquement dédiées à l’étude des Arts performatifs : annotation directement sur l’image, ontologie de domaine, mode de visionnage adapté.

 

- Video 5

https://www.canal-u.tv/chaines/au/la-base-revisee-des-elues-de-france-bref

La Base Révisée des Élu.e.s de France (BRÉF) : construction, maintenance et ouverture

Guillaume Marrel (JPEG), Cédric Richier (CNE / Agorantic) et Émilie Volpi (CIHAM/Agorantic)

 

-video 6

https://www.canal-u.tv/chaines/au/baselec-une-base-electorale-et-sociale-pour-quoi-faire

Baselec : une base électorale et sociale, pour quoi faire ?

Christèle Lagier et Jessica Sainty (JPEG)

 

-video 7

https://www.canal-u.tv/chaines/au/foppa

FOPPA

Pierre-Henri Morand (JPEG)

-video 8

https://www.canal-u.tv/chaines/au/theatre-et-open-data-modeles-de-structuration-des-donnees-et-ontologies

Théâtre et Open Data : modèles de structuration des données et ontologies

Paola Ranzini (ICTT)

 

-video 9

https://www.canal-u.tv/chaines/au/onsortium-humanum-ariane

 

Consortium HumaNum Ariane

Fatiha Idmhand , Université de Poitiers

Le Consortium-HN ARIANE (Analyses, Recherches, Intelligence Artificielle et Nouvelles Éditions numériques) a été labellisé par Huma-Num le 18 janvier 2023 pour une période de 4 ans. Il s’agit d’un réseau scientifique qui réunit des spécialistes du texte (littéraires, linguistes, historiens, etc.) et de l’informatique en vue de créer un espace de dialogue scientifique véritablement interdisciplinaire entre ces deux communautés. Son objectif est de progresser ensemble dans la connaissance et le raffinement des méthodes informatiques appliquées aux objets et données des sciences humaines (et, plus particulièrement, des sciences du texte). Dans cette intervention, nous présenterons

les activités du consortium, ses groupes de travail et ses objectifs scientifiques.

 

Vidéos

video_9fatiha_idmhand.mp4
Conférence
00:28:55

9-consortium HumaNum Ariane

Consortium HumaNum Ariane Fatiha Idmhand , Université de Poitiers

video_7_pierre-henri_morand.mp4
Conférence
00:09:53

7-FOPPA

FOPPA Pierre-Henri Morand (JPEG)

video_5_guillaume_marrel.mp4
Conférence
00:30:34

5-La Base Révisée des Élu.e.s de France (BRÉF)

La Base Révisée des Élu.e.s de France (BRÉF) : construction, maintenance et ouverture Guillaume Marrel (JPEG), Cédric Richier (CNE / Agorantic) et Émilie Volpi (CIHAM/Agorantic)