Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Musée d'Aquitaine
Crédits
Abdoulaye Gueye (Intervention), Sylvère Mbondobari (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/ns0x-8419
Citer cette ressource :
Abdoulaye Gueye, Sylvère Mbondobari. Bordeaux Montaigne. (2023, 22 novembre). Après l'assimilation... place à la distinction raciale : la fabrique d'une identité noire en France. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/ns0x-8419. (Consultée le 4 mars 2024)

Après l'assimilation... place à la distinction raciale : la fabrique d'une identité noire en France

Réalisation : 22 novembre 2023 - Mise en ligne : 29 novembre 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

"Après l'assimilation... place à la distinction raciale : la fabrique d'une identité noire en France", Abdoulaye Gueye  Professeur en Etudes sociologiques et anthropologiques à l’Université d’Ottawa (Canada).  
Cette conférence s’inscrivant dans le cadre d’une série d’évènements scientifiques proposés par la Chaire Diasporas Africaines et Transculturalité de l’Université Bordeaux Montaigne, financée par la Région Nouvelle-Aquitaine, rattachée au laboratoire Les Afriques dans le Monde (LAM – UMR 5115), et portée par MM. Sylvère Mbondobari et Sylvain Racaud.
L’objectif de cette chaire est d'étudier scientifiquement les enjeux que la présence de diasporas implique dans l'expression de la diversité culturelle, sociale et politique. La chaire entend ainsi développer une nouvelle approche des communautés transculturelles à partir d’une étude des transferts culturels qui embrassera l’ensemble du champ culturel, politique et intellectuel (acteurs, institutions, médiateurs, etc.).

Intervention