Conférence
Notice
Lieu de réalisation
IUT Bordeaux Montaigne, Bordeaux.
Crédits
Étienne Armand Amato (Intervention), José-Louis de Miras (Intervention), Flavie Falais (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Étienne Armand Amato, José-Louis de Miras, Flavie Falais. Bordeaux Montaigne. (2025, 13 mai). Les représentations de la surveillance dans les jeux vidéos : du contrôle à la dystopie. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/165481. (Consultée le 29 août 2025)

Les représentations de la surveillance dans les jeux vidéos : du contrôle à la dystopie

Réalisation : 13 mai 2025 - Mise en ligne : 28 août 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La journée d'étude "Surveillance et jeu vidéo" a pour objectif de confronter les visions des chercheurs de différentes disciplines autour d’un objet lui-même interdisciplinaire qu'est le jeu vidéo : droit, économie, histoire, lettres, sciences de l’information et de la communication, économie et sciences de l’art et des représentations graphiques. Il s'agit d'évoquer un objet de recherches encore peu développé en France, au carrefour entre deux nouveaux champs de recherche à l’international : les surveillance studies et les game studies. Le but est d'apporter des perspectives croisées entre la surveillance exercée sur le marché et les joueurs ainsi que les représentations de la surveillance dans les jeux vidéo eux-mêmes. L'événement a lieu le 13 mai 2025 dans le studio TV de l'IUT Bordeaux Montaigne.

La direction scientifique est assurée par Yoann Nabat, Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles à l'Université Bordeaux Montaigne (MICA, UR 4426, unité de recherche de l'UBM). Le projet est co-porté par l'Observatoire de la Surveillance en Démocratie de l'Université de Bordeaux et par le MICA.

Intervention