Surveillance et jeu vidéo : journées des 12 et 13 Mai 2025

collection
Réalisation : 12 et 13 mai 2025
Mise en ligne : 29 août 2025
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
Surveillance et jeu vidéo

Descriptif

La journée d'étude "Surveillance et jeu vidéo" a pour objectif de confronter les visions des chercheurs de différentes disciplines autour d’un objet lui-même interdisciplinaire qu'est le jeu vidéo : droit, économie, histoire, lettres, sciences de l’information et de la communication, économie et sciences de l’art et des représentations graphiques. Il s'agit d'évoquer un objet de recherches encore peu développé en France, au carrefour entre deux nouveaux champs de recherche à l’international : les surveillance studies et les game studies. Le but est d'apporter des perspectives croisées entre la surveillance exercée sur le marché et les joueurs ainsi que les représentations de la surveillance dans les jeux vidéo eux-mêmes. L'événement a lieu le 13 mai 2025 dans le studio TV de l'IUT Bordeaux Montaigne.

La direction scientifique est assurée par Yoann Nabat, Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles à l'Université Bordeaux Montaigne (MICA, UR 4426, unité de recherche de l'UBM). Le projet est co-porté par l'Observatoire de la Surveillance en Démocratie de l'Université de Bordeaux et par le MICA.

Vidéos

6_propos_conclusifs.mov
Conférence
00:12:17

Propos conclusifs

  • NABAT Yoann

Propos conclusifs

Intervenants et intervenantes

France

Titulaire d'un doctorat en Droit de l'Université de Bordeaux en 2013

Maître de Conférences à l’Université de Bordeaux (2023)

Maître de conférences de Droit public à Bordeaux - Faculté de droit, membre du laboratoire Centre d’Études et de Recherches Comparatives sur les Constitutions, les Libertés et l’État (CERCCLE) (en 2018)

Maître de conférences de Droit public à Bordeaux - Faculté de droit, membre du laboratoire Centre d’Études et de Recherches Comparatives sur les Constitutions, les Libertés et l’État (CERCCLE) (en 2022)

France

Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, IUFM d'Aquitaine et chercheur à l'Institut de cognitique, Université de Bordeaux 2 (en 2007). - Enseignant chercheur en sciences de l'information et de la communication et co-directeur de l’unité de recherche MICA (UR 4426), Université Bordeaux Montaigne. Directeur adjoint, recherche-innovation-développement international à l’INSPE de l’académie de Bordeaux (en 2024)