Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Université Bordeaux Montaigne, Amphithéâtre Cirot
Crédits
Naila Kulhmann (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Naila Kulhmann. Bordeaux Montaigne. (2024, 9 octobre). Sur le fil : le potentiel des arts du cirque et technologies immersives, Naila Kulhmann , in Colloque international : cirque contemporain et engagement 7-8-9-octobre 2024. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/160356. (Consultée le 25 avril 2025)

Sur le fil : le potentiel des arts du cirque et technologies immersives, Naila Kulhmann

Réalisation : 9 octobre 2024 - Mise en ligne : 7 février 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Descriptif 

Naila Kulhmann (École de cirque de Montréal/ CRITAC), Sur le fil : le potentiel des arts du cirque et technologies immersives pour communiquer les expériences vécues et incarnées

La production et transfert de connaissances dans la recherche académique donnent très peu de place aux savoirs expérientiels et incarnés (provenant du corps), qui sont difficilement exprimés en mots. Ceci est aggravé dans les domaines traitant le corps, notamment la recherche biomédicale, qui a tendance à concevoir les différences corporelles comme déficiences. Cela entrave non seulement l’engagement des personnes ayant une expérience vécue dans la recherche, mais propagent également une vue limitée—voir stigmatisante—des conditions comme la maladie de Parkinson (MP). Les arts du cirque, empreints d’une grande curiosité des possibilités du corps et eux-mêmes une riche source de savoirs incarnés, peuvent bousculer le cadre académique et modèle biomédical. Ainsi, le projet Piece of Mind (Sur le fil) a réuni des neuroscientifiques, personnes vivant avec la MP et artistes (de cirque, danse et musique) pour co-créer un spectacle interdisciplinaire, dans le but de 1) explorer le potentiel des arts du cirque de susciter un dialogue entre les connaissances scientifiques et expérientiels de la maladie de Parkinson, et 2) d’engager un grand public à la fois sur le plan émotionnel qu’intellectuel. En tant qu’évolution de ce projet, je mène des ateliers de co-création pour explorer comment les technologies interactives et immersives peuvent rejoindre les arts de la scène pour donner au public la possibilité de se mettre dans la peau d'une personne atteinte de la MP et d'un.e artiste de cirque. Pour ce colloque, je propose de souligner l’impact que Sur le fil avait sur les participants et les audiences, partager les premiers résultats de notre co-création d'expériences immersives, et susciter une réflexion de comment les arts du cirque peuvent s’engager pour la mobilisation de connaissances incarnées et une meilleure compréhension du vécu des autres. 

Intervention

Dans la même collection