Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Université Bordeaux Montaigne, Amphithéâtre Cirot
Crédits
Katherine Doig (Intervention), Lucile André (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Katherine Doig, Lucile André. Bordeaux Montaigne. (2024, 9 octobre). TW]* (Trigger Warning) : engagement et éthique dans une création de clown, K. Doig, L. André , in Colloque international : cirque contemporain et engagement 7-8-9-octobre 2024. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/160363. (Consultée le 25 avril 2025)

TW]* (Trigger Warning) : engagement et éthique dans une création de clown, K. Doig, L. André

Réalisation : 9 octobre 2024 - Mise en ligne : 7 février 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Katherine Doig (Université de Strasbourg/ LiLPa) et Lucile André (Compagnie des Tropes), [TW]* (Trigger Warning) : engagement et éthique dans une création contemporaine de clown

Dès son titre, [TW]* - « Trigger Warning »entre invitation et avertissement - la pièce cherche à créer un engagement éthique avec autrui autour de sa matière difficile, refusant à la fois l'esquive et l'engrenage. Mais la corde est raide. Comment exiger des comédien.ne.s, souvent précaires, de porter un projet aussi viscéral - sans qu'iels s'engagent trop, instrumentalisant le jeu pour métaboliser un traumatisme personnel ? Face à la violence nécessaire d'un tel récit, comment s'assurer du consentement du public - en recherche de dopamine, d'émotions fortes, mais dont un pourcentage significatif a probablement subi une agression sexuelle ? Comment, en tant que chef de projet, protéger le clown, dont la vulnérabilité - voire l'humiliation publique - est la clé de son art ? Comment poser un chapeau marqué #MeToo devant des institutions, sans les culpabiliser, sans se rendre redevable, et d’une manière qui respecte une pratique vertueuse du métier ? Comment créer, fidéliser, entretenir un public lui-même engagé ? Nous proposons d'aborder ces questions par un dialogue qui se concentre sur l'expérience concrète de Lucile à la tête de ce projet. 

Intervention

Dans la même collection