Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Auditorium du Pôle des langues et civilisations, 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris
Langue :
Français
Crédits
Maxime Ruscio (Réalisation), Pascal Buresi (Intervention)
Détenteur des droits
BULAC
Citer cette ressource :
Pascal Buresi. BULAC. (2022, 8 novembre). LA BULAC EST PARTENAIRE - CYCLE DES CONFÉRENCES PUBLIQUES DE L'IISMM : Prêcher et convaincre en contexte musulman - « La Cause almohade : convertir les juifs, les chrétiens… et les musulmans au monothéisme ». [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/134998. (Consultée le 26 octobre 2024)

LA BULAC EST PARTENAIRE - CYCLE DES CONFÉRENCES PUBLIQUES DE L'IISMM : Prêcher et convaincre en contexte musulman - « La Cause almohade : convertir les juifs, les chrétiens… et les musulmans au monothéisme »

Réalisation : 8 novembre 2022 - Mise en ligne : 22 novembre 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Conférences publiques de l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) en partenariat avec la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC)

Le cycle de conférences publiques de l’année 2022-2023 vise à examiner la transmission de doctrines ou d’idéologies dans des sociétés où l’islam a historiquement constitué une référence centrale, et dans celles où il est devenu, plus récemment, un élément de la vie publique.

Les interventions retenues placent les dynamiques dans une perspective de longue durée et, selon le souhait récurrent exprimé par les responsables de l’IISMM, elles mettent en relief des situations en contexte arabophone comme non-arabophone. Elles ouvrent à la possibilité de comparaisons entre da‘wa, mission, témoignage ou propagande, catégories articulées à des mouvements religieux et séculiers. Les questions d’adhésion, de conversion, d’engagement, de militance seront au cœur de la problématique. Elles permettront de saisir le contenu de messages véhiculés, l’identité de porteurs – individuels ou collectifs – et leurs charismes, la variété des moyens mis en œuvre, incluant ou non le recours à la contrainte morale, sociale ou physique face aux résistances, les remédiations envisagées en fonction des résultats obtenus. Elles donneront une image évolutive et nuancée des rapports de force ou d’influence dans le monde contemporain.

Intervention