Cours/Séminaire
Notice
Lieu de réalisation
Université Paris Cité, CNRS, Institut Jacques Monod
Langue :
Français
Crédits
Eva-Maria Geigl (Organisation de l'évènement), Guillaume Achaz (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/w6gd-b479
Citer cette ressource :
Guillaume Achaz. CAIRN. (2022, 24 janvier). Formation en paléo/archéo-génomique pour les archéologues et archo-biologistes. 04. Introduction à la génétique des populations , in Archéomiques. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/w6gd-b479. (Consultée le 2 juin 2024)

Formation en paléo/archéo-génomique pour les archéologues et archo-biologistes. 04. Introduction à la génétique des populations

Réalisation : 24 janvier 2022 - Mise en ligne : 3 juillet 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cours d’introduction à la génétique des populations, l’étude de l’évolution des populations, au travers de la distribution et l’évolution au cours du temps des fréquences de variants génétiques.

Guillaume Achaz, Université Paris-Cité, Musée de l’Homme UMR 7206, Paris

Guillaume Achaz est un biologiste de l'évolution qui travaille à l'interface avec l'informatique et les mathématiques. Il développe des modèles en évolution moléculaire, principalement génétique des populations et génomique comparative, qu’il évalue à l’aide de données de séquençage grâce à des outils statistiques et bioinformatiques. Son travail s’intéresse à tous les domaines du vivant. Impliqué dans la diffusion des connaissances, il est professeur à l’université Paris-Cité, mais enseigne également à l’École Normale Supérieure et au Muséum National d’Histoire Naturelle. Il est par ailleurs directeur du Groupement de Recherche (GDR CNRS) Approche Interdisciplinaire de l’Evolution Moléculaire qui promeut ce champ de recherche au niveau national et rassemble tous les chercheurs intéressés provenant de disciplines variées : biologie, physique, informatique, mathématiques et histoire et philosophie des sciences. Il est également responsable d’une équipe au Centre interdisciplinaire de recherche en biologie (CIRB) où il assure la direction du département Ecologie et Evolution.

Intervention

Dans la même collection