Notice
Les bibliothèques et l'IA : le cas de Chat GPT
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
L'Urfist de Bordeaux et les CRFCB Média Centre-Ouest et Médiaquitaine ont proposé un cycle de 3 matinées sur le numérique responsable.
Cette session, pilotée par l'Urfist de Bordeaux, s'est tenue le 20 juin 2023 sur le thème suivant : "Les bibliothèques et l'IA : le cas de Chat GPT". L'Intelligence artificielle, les agents conversationnels et autres chatbots prennent une place croissante dans nos vies et dans celle de nos usagers, dans nos pratiques de travail et dans l'offre de nos établissements et invitent les bibliothécaires que nous sommes à nous interroger de façon de plus en plus urgente sur la dimension citoyenne, durable et responsable de nos politiques et de nos pratiques en la matière.
Intervenants :
- Thibaud Guillebon : "Enjeux juridiques liés aux usages de Chat GPT et autres agents conversationnels"
- Pierre-Yves Beaudouin : "Accueil de Chat GPT : quelles leçons retenir de la réception de Wikipedia ?"
- Raphaëlle Bats : "Enjeux pour les bibliothèques : confiance, autorité et plaidoyer"
Intervention
Thème
Documentation
Support de présentation
Le support de présentation est disponible sur Zenodo.
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Wiki café avec Mickael David Miller : discussion sur le métier des bibliothécaire au Canada, de Wik…
MillerMichael DavidBeaudouinPierre YvesMontagneDelphineRaultNatachaMickael David Miller, bibliothécaire agrégé à l'université McGill au Québec, présente ses activités en lien avec son métier et Wikimédia au Canada.
-
JNE 2023 - Publier les résultats des projets de sciences et recherches participatives
BauquierCharlotteLabordeAurélieGuillebonThibaudCharlotte Bauquier, Université Lyon 2 : "Publier les données de la recherche avec les patients et les acteurs de terrain" Aurélie Laborde, Université Bordeaux Montaigne : "Recherche action
-
JNE 2023 - Valoriser les résultats des projets de sciences et recherches participatives
SmaniottoAlessiaBatsRaphaëlleDozièresAnneGarnierMathildeAlessia Smaniotto, EHESS-OPERAS : "Les recherches participatives peuvent-elle faire repenser le support aux écritures académiques ? Deux exemples d’après le projet COESO." Anne Dozières, Muséum
-
JNE 2023 "Sciences participatives et communication scientifique" - Introduction
BergèreMarcMorettoPhilippeBatsRaphaëlleCette journée nationale d’étude, organisée par le Réseau Urfist le 16 novembre 2023 à Bordeaux, est sur le thème : « Sciences participatives et communication scientifique : écrire, publier, valoriser
-
Wiki Café avec Sylvain Machefert - Discussion sur la Bibliothèque Universitaire de Bordeaux Montaig…
BeaudouinPierre YvesMachefertSylvainHalimiJulietteLopezHugoSylvain Machefert, bibliothécaire à la Bibliothèque Universitaire de Bordeaux Montaigne et wikipédien depuis 2004 nous parlera aujourd'hui de son expérience, entre institution universitaire et l
-
Données de la recherche et Wikidata
GodefroidCélianGossaJulienBeaudouinPierre YvesWikidata est une base de données structurées, libre, collaborative et exploitable pour de nombreux projets numériques et web.
-
Défendre les projets de la bibliothèque dans un monde en crise : Advocacy en bibliothèque
BatsRaphaëlleConnaître les méthodes de l’advocacy pour défendre les projets de la bibliothèque.
-
Semaine Numérique des Urfist - Corpus, Données et Métadonnées
BatsRaphaëlleDésos-WarnierCatherineGaultier-VoituriezOdileBougonPaulineDetchemendySylvaineFormaglioCécileHalczukAgnieszkaAbelaCarolineCette session s'inscrit dans le cadre de la Semaine Numérique des Urfist #SNU2023 organisée intégralement en ligne du 27 au 31 mars 2023 par le Réseau URFIST.
-
Introduction to research data
BatsRaphaëlleIntroduction aux données de la recherche : présentation en anglais auprès des doctorants.
-
Introduction aux données de la recherche
BatsRaphaëlleCette formation d'introduction aux données de la recherche, animée par Raphaëlle Bats et organisée par l'Urfist de Bordeaux, a eu lieu le 19/12/2024 à Bordeaux.