Notice
La santé à Saint-Denis et dans les quartiers : des professionnel.le.s aux habitant.e.s
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Face à la récurrence du traitement médiatique des « déserts médicaux », qui cible notamment les villes situées en périphérie des grandes agglomérations françaises, il est intéressant d’étudier l’offre et les pratiques de soins à l’échelle d’une commune telle que Saint-Denis ou de quartiers tels que La Plaine-Saint-Denis. Dans un contexte général de restrictions budgétaires, d’accroissement des inégalités d’accès aux soins et de transformations de l’État social, on observe le maintien d’une diversité de lieux de soins : hôpital, cabinets libéraux, mais aussi centres de santé, municipaux ou associatifs, maisons de santé pluri-professionnelles, etc. Le volontarisme de certaines communes populaires montre ainsi l’importance des politiques locales de santé.
À partir de l’enquête que nous avons menée localement de 2013 à 2016, notre présentation portera sur l’offre de soins à Saint-Denis, l’investissement des professionnel.le.s du secteur et la participation des usagers aux enjeux locaux de santé.
Sur le même thème
-
02. Faire de son mieux (Avec Nathalie Vallet-Renart)
Vallet-RenartNathaliePodcast animé par Romain Poncet, ingénieur de recherche en sociologie.
-
-
05. Se plier en quatre (avec Marie Soulhac)
SoulhacMariePoncetRomainAnimation : Romain Poncet, ingénieur de recherche en sociologie.
-
00. Des comptables et des conteurs (Présentation avec Jean-Philippe Pierron)
PierronJean-PhilippeIntroduction à la série de podcasts "Aux Grands Remèdes les Petits Mots".
-
-
01. Le soin du détail (Avec Emilie Chanel)
Ce podcast est proposé par la Chaire Valeurs du Soin, animé par Romain Poncet, ingénieur de recherche en sociologie.
-
-
04. Informer c’est prendre soin (avec François Blanchardon)
Animation : Romain Poncet
-
-
03. Soignants ou Soi-Niant (Avec Sonia Benkhelifa)
BenkhelifaSoniaAnimation : Romain Poncet, ingénieur de recherche en sociologie.
-
Explorer les connexions entre santé, écosystèmes et communautés.
Stéphanie SIGNORET présente la nouvelle définition du principe «One health » ( OHHLEEP, 2021), qui ajoute le rôle central des communautés. Elle montre comment intégrer cette dimension par l’approche
-
Santé Live #12 : Sport Santé Bien-Être
RachouEmmanuelleHoareauVincentSanté Live #12 : Sport Santé Bien-Être