Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Pôle Technologique Universitaire de l'Université de La Réunion
Langue :
Français
Crédits
Alix Poulot (Réalisation), Christophe Porlier (Production), Ilias Timol (Production), Marie Patricia Ducret (Intervention), Johan Dechepy-Tellier (Intervention)
Détenteur des droits
IIN - Institut Indianocéanique du Numérique
DOI : 10.60527/2tq1-0k83
Citer cette ressource :
Marie Patricia Ducret, Johan Dechepy-Tellier. Université Numérique de La Réunion. (2024, 24 mai). Les Causeries de l'Égalité - L'égalité et le genre #7 - Femmes et discriminations. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/2tq1-0k83. (Consultée le 22 juin 2024)

Les Causeries de l'Égalité - L'égalité et le genre #7 - Femmes et discriminations

Réalisation : 24 mai 2024 - Mise en ligne : 24 mai 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

 

Quels sont les liens entre les comportements discriminatoires et les femmes dans notre société ? Et que signifient exactement les termes inégalité et discrimination ?

Il est crucial, notamment pour les juristes, de distinguer ces notions pour ne pas les confondre car elles ne relèvent pas de la même logique juridique. Si l'inégalité représente une situation de fait engendrée par divers facteurs pouvant être sources d’inégalités sociales (âge, santé, origine, handicap ou confession supposée), la discrimination, quant à elle, est un acte ou un comportement volontaire d'une personne ou d'une autorité qui discrimine.

Il existe deux notions de discrimination : la discrimination directe et la discrimination indirecte, toutes deux susceptibles d'être combattues par le droit.

Johan Dechepy-Tellier, Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles, Vice-doyen UFR Droit-Économie de l’Université de Rouen est l’invité du Dr Patricia-Marie Ducret, Vice-présidente en charge de l’égalité femmes-hommes et du handicap à l’Université de La Réunion, ensemble, ils explorent les liens entre les comportements discriminatoires et les expériences vécues par les femmes.

Équipe de production: Producteurs délégués: Christophe Porlier, Ilias Timol Réalisation régie: Alix Poulot Responsable de la communication: Joëlle Brunet-Malbrancq Graphisme : Anaïs Monray Chargée de production : Anne-Christelle Corre Finance, administration: Ilias Timol Diffusion : Chloé Lacroix

 

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème