Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport (Réalisation), Marjolaine Cobeil (Intervention), Sophie Lejeune-Dumoulin (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Marjolaine Cobeil, Sophie Lejeune-Dumoulin. Canal-U-Médecine. (2011, 31 mai). EEHU Lille 2011 – Tests génétiques pré symptomatiques chez les enfants et adolescents. , in EEHU Lille 2011 - Approches cliniques de l'éthique en situations cliniques, en formation et en recherche. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/51051. (Consultée le 1 mars 2024)

EEHU Lille 2011 – Tests génétiques pré symptomatiques chez les enfants et adolescents.

Réalisation : 31 mai 2011 - Mise en ligne : 31 mai 2011
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Titre : EEHU Lille 2011 – Réflexion autour des tests génétiques pré symptomatiques chez les enfants et adolescents : Intervenants : Sophie LEJEUNE (Médecin) et Marjolaine COBEIL (psychologue, génétique clinique, JDF, CHRU de Lille). Résumé : La médecine « prédictive » - Prévenir la maladie plutôt que la guérir nécessite de la « prédire » - Possibilité d’évaluer le risque pour un individu sain de développer une pathologie dans un avenir plus ou moins lointain, et si possible de mettre en place des stratégies destinées à l’éviter. - Nombreuses situations concernées, de l’embryon jusqu’à l’adulte : prédire l’apparition d’une maladie, suspecter une prédisposition à certaines pathologies ou à anticiper l’effet d’un traitement. Article R1131-4 CSP - « Chez une personne asymptomatique mais présentant des antécédents familiaux, la prescription d'un examen des caractéristiques génétiques ne peut avoir lieu que dans le cadre d'une consultation médicale individuelle … par un médecin œuvrant au sein d'une équipe pluridisciplinaire rassemblant des compétences cliniques et génétiques … dotée d'un protocole type de prise en charge et déclarée auprès de l'Agence de la biomédecine... - Les examens ne peuvent être prescrits chez un mineur ou chez un majeur sous tutelle que si celui-ci ou sa famille peuvent personnellement bénéficier de mesures préventives ou curatives immédiates. » L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée. Conférence enregistrée lors de la réunion de l’EEHU (Espace Ethique Hospitalier et Universitaire de Lille) sur le thème approche clinique de l’éthique en situations cliniques, en formation et en recherche. Lille-Arras le 31mai 2011. Organisé avec le partenariat de l’UNF3S/UMVF et le FSP mère – enfant du ministère des affaires étrangères. Réalisation, production : Canal U/3S

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème