Documentaire
Notice
Langue :
Français
Crédits
FILMED (Publication), Michel Le Guillou (Intervention), Sandrine Bertrand (Intervention), Jean-Louis Pariente (Intervention), Jean-Marie Ferrière (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/0cmn-ad53
Citer cette ressource :
Michel Le Guillou, Sandrine Bertrand, Jean-Louis Pariente, Jean-Marie Ferrière. Canal-U-Médecine. (1996, 1 janvier). Ureterectomie par stripping endoscopique , in Film.. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/0cmn-ad53. (Consultée le 7 décembre 2024)

Ureterectomie par stripping endoscopique

Réalisation : 1 janvier 1996 - Mise en ligne : 18 juin 2008
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Ce film illustre le principe du stripping, réalisé par retournement de haut en bas de l'uretère grâce à la traction sur une sonde, et les principaux détails techniques indispensables à la réussite de l'intervention. Vingt-trois patients porteurs d'une tumeur de la voie excrétrice supérieure (n=17) ou d'un reflux ayant détruit le rein (n=6) ont eu une tentative de stripping urétéral avec seulement deux échecs, et aucune complication notable. L'indication type est représentée par les localisations uniquement pyélo-calicielles des tumeurs de la voie excrétrice supérieure, les reins détruits par reflux et entretenant des infections à répétition. Malgré des inconvénients théoriques liés à l'ouverture de la voie excrétrice, la simplicité, la rapidité, et la fiabilité du stripping urétéral en font une alternative séduisante à la chirurgie traditionelle.

FILMED_96-5204-357

1996

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes