Autre
Notice
Langue :
Français
Crédits
Michel Le Guillou (Intervention), Jean-Louis Pariente (Intervention), Jean-Marie Ferrière (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/nwxx-jx11
Citer cette ressource :
Michel Le Guillou, Jean-Louis Pariente, Jean-Marie Ferrière. Canal-U-Médecine. (2007, 14 janvier). Sténose posttraumatique de l'urètre membraneux : Résection-Anastomose par voie périnéale. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/nwxx-jx11. (Consultée le 22 mai 2024)

Sténose posttraumatique de l'urètre membraneux : Résection-Anastomose par voie périnéale

Réalisation : 14 janvier 2007 - Mise en ligne : 1 janvier 1970
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

En cas de sténose de l'urètre membraneux après fracture du bassin, l'anastomose termino-terminale représente la meilleure solution possible lorsqu'un traitement endoscopique n'a pas permis d'obtenir un résultat correct. Ce film illustre les étapes successives d'une réparation chirurgicale par voie périnéale : libération de l'urètre bulbaire, excision de la sténose, repérage et réparation de l'urètre prostatique, et les artifices nécessaires pour réaliser une anastomose sans tension. Les limites de cette technique sont représentées par les pertes de substance urétrale étendues pour lesquelles une urétroplastie cutanée est préférable, et les déformations graves du cadre osseux qui nécessitent le recours à la voie trans-symphysaire. La réparation d'une sténose post-traumatique de l'urètre membraneux présente souvent un caractère de difficulté, et il nous paraït préférable, de traiter la lésion urétrale en urgence différée, au stade de rupture récente, entre le quatrième et le huitième jour. L'intervention est alors beaucoup plus facile.

Origine FILMED Année non précisée - 99 52 04 023 Générique Ferriere J.-M. Co-auteurs: Pariente J.-L.le Guillou M.Adhoute F. FILMED - SCD médecine

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème