Documentaire
Notice
Langue :
Français
Crédits
Michel Delarue (Intervention)
Conditions d'utilisation
BioMedia-UPMC
DOI : 10.60527/p9hr-j414
Citer cette ressource :
Michel Delarue. Canal Unisciel. (2014, 2 juin). Tokophrya quadripartita, un acinetien , in Les ciliés. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/p9hr-j414. (Consultée le 19 juillet 2025)

Tokophrya quadripartita, un acinetien

Réalisation : 2 juin 2014 - Mise en ligne : 11 juin 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Sur les mollusques et les crustacés d'eau douce, il n'est pas rare de trouver des colonies commensales de protozoaires péritriches fixés, en forme de panache comme ces Zoothamnium. En s'approchant au plus près, on remarque que la colonie n'est pas homogène et abrite d'autres protozoaires fixés. Parsemés au sein de la colonie de Zoothamnium, les acinetiens profitent du flux nourricier pour prélever leur part. Le corps cellulaire, pyriforme, porte des faisceaux de tentacules préhensiles sur les angles latéro-supérieurs arrondis. Chez cette espèce, le style est au moins deux fois plus long que le corps cellulaire. Il pourrait s'agir de Tokophrya quadripartita.
( Cette video est la propriété du service BioMedia de l'Université Pierre et Marie Curie : http://www.edu.upmc.fr/biomedia/ . Consultez nos sites de ressources en biologie : http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/ & http://www.snv.jussieu.fr/vie/ )

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème