Les conditions du succès
Descriptif
Comme nous le rappelle Dominique Bourg, nous sommes aujourd'hui 7 milliards d'Hommes sur Terre, et nous serons plus de 9 milliards au milieu du siècle. Notre modèle économique linéaire n'est plus adapté à l'augmentation de nos consommations et de nos déchets : il est urgent de s'orienter vers un modèle d'économie circulaire.
Ces vidéos, issues du MOOC (Massive Open Online Course) UVED Economie Circulaire & Innovation, portent sur la mise en pratique d'une économie circulaire au sein des territoires. Après une présentation générale des différents axes possibles d'action, 4 d'entre eux font l'objet d'un approfondissement : l'écologie industrielle, l'économie de fonctionnalité, la consommation responsable et la gestion des déchets.
Auteurs : Cyril Adoue, Béatrice Bellini, Rémi Beulque, Eric Buffo, Eric Fromant, Alain Geldron, Sandrine Gombert-Courvoisier, Frédérique Vincent
Cyril Adoue est ingénieur en Génie des Systèmes Industriels et diplômé de l'Institut Supérieur d'Ingénierie et de Gestion de l'Environnement de Mines ParisTech. Il est actuellement consultant spécialisé en économie circulaire chez Inddigo. Docteur en études environnementales de l'Université de Technologie de Troyes (UTT), il anime également un groupe de travail de l'Institut de l'économie circulaire, dont les travaux sont centrés sur l'intégration de l'économie circulaire au sein des stratégies d'entreprise.
Béatrice Bellini, Maître de conférences à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, et docteur en sciences de gestion, est spécialisée en management de l’environnement et du développement durable. Ses travaux portent tout particulièrement sur l'étude des modèles d'affaires responsables.
Rémi Beulque est diplômé de Sciences Po Bordeaux et de l'Institut Supérieur d'Ingénierie et de Gestion de l'Environnement de Mines ParisTech. Il est actuellement ingénieur de recherche en environnement au sein du Groupe Renault. Il est notamment spécialisé sur la thématique de l'économie circulaire, et prépare actuellement une thèse de doctorat en sciences de gestion à Mines ParisTech, co-encadrée par l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM). Ses principaux domaines de compétences s'articulent autour de l'ingénierie de l'environnement et du développement durable, du recyclage, de l'insertion de matières recyclées, de la conception en vue du recyclage, et des nouveaux modèles d'affaires et d'organisation liées à l'économie circulaire. Depuis 2013, il fait partie de l'Institut de l'économie circulaire en tant qu'expert associé.
Eric Buffo, Ingénieur, a 20 ans d’expérience dans le domaine de la gestion des déchets, d’abord à l’Ademe, puis chez EcoEmballages, et depuis 8 ans au sein du Smicval du Libournais Haute Gironde. En tant que Directeur du développement, il y porte l'ambition d'être acteur de développement économique local en utilisant le déchet comme ressource.
Éric Fromant est docteur en chimie-biochimie et titulaire d'un diplôme d'un Executive MBA (HEC). Il dirige depuis 2006 une société, Periculum Minimum, spécialisée en gestion des risques industriels. Il a fondé dans ce cadre-là SEFIOR afin d’accompagner plus spécifiquement les entreprises dans l’intégration de l’économie de fonctionnalité dans leur stratégie.
Alain Geldron, Expert National Matières Premières à l’ADEME, participe depuis 30 ans à la politique française de gestion des déchets. Depuis 2013, il développe la prise en compte des problématiques sur les matières premières au sein de l’ADEME. Il participe au pilotage et à l’animation de la mise en œuvre du concept d’économie circulaire au travers de conférences, de formations, d’études et de définitions de politiques d’action.
Sandrine Gombert-Courvoisier, Maître de conférences en écologie et écologie humaine à l’ENSEGID (Institut National Polytechnique de Bordeaux), travaille sur les impacts écologiques des activités humaines, notamment des activités de consommation, et s’intéresse dans ce cadre aux questions de consommation responsable.
Frédérique Vincent est docteur en hydrologie et hydrogéologie quantitatives, et est professeur à Mines ParisTech. Experte en sciences de l'environnement, ses principaux travaux de recherche et enseignements portent sur les déchets, les transferts de polluants et l'écologie industrielle, domaine sur lequelle elle travaille dès le début des années 1990. En 1992, année du Sommet de la Terre, elle participe à la création de l'Institut Supérieur d'Ingénierie et de Gestion de l'Environnement (ISIGE) de Mines ParisTech, qui constitue à ce moment le premier centre français de formation en environnement et en développement durable. Directrice de l'Institut, qui a vocation à former des experts de haut niveau, elle participe depuis lors à son rayonnement, au travers de ses quatre Mastères Spécialisés (MS) et des nombreux partenariats industriels et académiques de premier plan qu'il a su nouer. En 2012, elle reçoit la légion d'honneur pour l'ensemble de son travail précurseur en faveur de la promotion de l'environnement.
Producteur : UVED
Réalisateur : Université Paris I Panthéon-Sorbonne
Vidéos
Quelle économie circulaire ?
Dominique Bourg, professeur à l'université de Lausanne (Suisse), présente dans cette vidéo (10'06) trois niveaux d'exigence par rapport à la mise en œuvre d'une économie circulaire puis fait le
Agendas politiques de l'économie circulaire
Dans cette vidéo, Vincent Aurez montre comment, au cours de ces dernières décennies, l'économie circulaire a investi l'agenda politique des Etats. Il évoque également la question du financement de la
Développer l'économie circulaire en France, par une succession d'incitations économiques et de mesu…
Romain Ferrari, Président de la Fondation 2019, présente dans cette vidéo (15'12) une succession de mesures économiques et réglementaires qui seraient susceptibles de favoriser la transition vers une
Devoir de vigilance et chaîne de valeur étendue pour un management responsable
Béatrice Bellini, maître de conférences à l'université Paris Nanterre, explique dans cette vidéo (5'59) ce qu'est la notion de chaîne de valeur étendue, qui s'inscrit dans des évolutions
Technologies de rupture et économie circulaire
Dans cette vidéo, Vincent Aurez discute de l'importance et des limites que pourraient avoir des technologies de rupture, comme l'impression 3D par exemple, sur la transition vers une économie
Enjeux, freins et leviers vers l'économie circulaire
Dans cette vidéo, Alain Geldron propose un aperçu général des leviers qui pourraient permettre de tendre vers une économie plus circulaire. Il explore notamment le rôle des entreprises, des citoyens
"En marche" vers une économie circulaire
Jean-Claude Lévy, expert auprès de l'Institut National de l'Économie Circulaire, discute dans cette vidéo (14'07'') de la mise en œuvre de dynamiques d'économie circulaire au sein des territoires.
Économie circulaire et pays en développement : les ressources de l'Organisation des Nations-Unies p…
Vincent Aurez, expert auprès de l'Institut National de l'Économie Circulaire, présente dans cette vidéo (6'37'') l'action de l'Organisation des Nations-Unies pour le Développement Industriel
Ecologie industrielle : création de l'information et contexte collaboratif
Cyril Adoue met en évidence le rôle de l'information et du contexte collaboratif dans la mise en oeuvre de synergies entre industries. Il souligne également le rôle de la confiance et de l'animation
Objectifs opérationnels de l'écologie industrielle
Cyril Adoue définit les symbioses industrielles et montre quels peuvent être les objectifs de ce type de rapprochements : synergies, mutualisation. Il illustre cela par des exemples.
Ecologie industrielle, gestion des flux et faisabilité des synergies
Rémi Beulque revient sur plusieurs problématiques qui affleurent lors de la mise en place de symbioses industrielles : adaptation qualitative des flux, quantité de flux, acheminement, réglementation.
Intervenants et intervenantes
Philosophe. - Professeur à l'Institut des politiques territoriales et de l'environnement humain de l'Université de Lausanne (en 2006). - Professeur à l'Université de technologie de Troyes (en 2000). - Rédacteur à la revue "Esprit" (en 1993)
Rapporteur d'une mission de réflexion sur l'économie circulaire au ministère des Affaires étrangères et du Développement international ; effectue des recherches à Sciences Po Paris et à l'Université de Pékin (en 2014). A étudié la philosophie ainsi qu'à l'Institut d'études politiques de Toulouse. A travaillé en Chine, à Madagascar et au PNUD en Equateur
Président de la Fondation 2019
Titulaire d'un doctorat en sciences de gestion en 1997. Chef du Département de Sciences et gestion, directrice de la Chaire Positive Business Value for All, Université Paris Nanterre, en 2020.
Titulaire d'un doctorat d'université en ressources et matériaux minéraux (Orléans, 1987). Ingénieur de Recherche à ADEME (en 2017).
Historien, membre du Service de la recherche, des études et du traitement de l'information sur l'environnement au Ministère de l'environnement (en 1992). - Conseiller spécial auprès du Délégué pour l'action extérieure des collectivités locales, Ministère des Affaires étrangères et européennes (en 2008). Chargé d'une mission de réflexion sur l'économie circulaire, le développement durable et coopération décentralisée au ministère des Affaires étrangères et du Développement internationnal (en 2014)
Ingénieur en génie des sytèmes industriels, consultant expert chez INDDIGO et président du groupe de travail Orée (en 2014). Docteur en études environnementales de l'Université technologique de Troyes (en 2004)
Auteur d'une thèse en Sciences de gestion à Paris Sciences et Lettres en 2019 Ingénieur de recherches en économie circulaire à Mines Paris Tech (2014)