Notice
Retranscription
Vous êtes responsable de la gestion et du suivi de la production scientifique d’une unité de recherche et HAL est votre base de référence ? Vous avez besoin de données chiffrées et d’indicateurs représentatifs sur vos publications pour un rapport, une présentation ou l’évaluation de votre structure ? Le CCSD a développé un nouvel outil pour vous : HAL monitor, une interface simple et intuitive qui permet d’extraire des données de HAL de manière synthétique et visuelle. HAL Monitor s’appuie sur l’API publique de HAL pour récupérer les données en temps réel. Il permet de créer des requêtes clés en main, et fournit des graphiques exportables en plusieurs formats. Comment utiliser HAL Monitor ? Renseignez tout d’abord le périmètre que vous souhaitez interroger (collection, portail, structure de recherche ou projet spécifique), puis son nom. Vous pouvez ensuite limiter la recherche à une période, à un type de document (comme un article, une communication ou une thèse…). Enfin, sélectionnez les visualisations dont vous avez besoin. Les graphiques disponibles pour le moment sont les suivants : Le taux d’open access, qui reflète la dynamique de votre engagement pour la science ouverte, la répartition entre les documents en texte intégral, les notices et les annexes, les grandes disciplines scientifiques concernées par les dépôts, ainsi que les types de document déposés. Vous aurez également accès aux métriques sur la langue des publications. Puis aux différentes licences associées aux dépôts, à l’évolution du nombre de documents par date de publication ou de dépôt, au pourcentage de dépôts possédant un identifiant DOI, ainsi qu’au taux d’auto-archivage. Notez que tableau de bord vous présente également les graphiques des taux de dépôts associés à des projets ANR ou Européen, la liste des 10 premières revues dans lesquelles les articles ont été publiés, une carte synthétisant les collaborations internationales basée sur les pays de tutelle des co-auteurs. Enfin, le nuage des 50 mots clés les plus représentés dans les dépôts et le taux de documents déposés avec la métadonnée “Données associées”. Vous avez la possibilité d’exporter l’intégralité des résultats, et notamment les références des dépôts concernés par le corpus. Vous pouvez récupérer également chaque graphique au format image, ou télécharger les données brutes pour personnaliser vos graphiques ou combiner les résultats. Vous voulez en savoir plus sur HAL Monitor ? Pour en savoir plus sur les fonctionnalités de HAL monitor et sur les méthodes de calcul des différentes visualisations, consultez notre documentation.
Présentation de HAL Monitor
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
HAL monitor est une interface simple et intuitive qui permet d’extraire des données de HAL de manière synthétique et visuelle.
HAL Monitor s’appuie sur l’API publique de HAL pour récupérer les données en temps réel. Il permet de créer des requêtes clés en main, et fournit des graphiques exportables en plusieurs formats comme par exemple :
- le taux d'open access, types de documents déposés,
- les langues des publications,
- le nombre de dépôts associés à des projet ANR ou européen,
- la liste des 10 premières revues dans lesquelles les articles ont été publiés,
- la carte des collaborations internationales,
- ...
Pour en savoir plus sur les fonctionnalités de HAL monitor et sur les méthodes de calcul des différentes visualisations, consultez notre documentation : https://doc.hal.science/hal-monitor/
Sur le même thème
-
API de recherche HAL
RousselleThéoCaugantJulienVidéo issue du webinaire dédié à l'API recherche de l'archive ouverte HAL, dans le cadre de la programmation 2025-2026 du Club utilisateur CasuHAL.
-
L’interface de validation du dépôt
Vous êtes chargé·e de la validation technique des dépôts pour le portail de votre établissement, découvrez l’interface de vérification et de validation technique d'un dépôt spécifique.
-
L'interface générale de validation technique
Vous êtes chargé·e de la validation technique des dépôts pour le portail de votre établissement, découvrez l’interface générale de vérification et de validation technique des dépôts.
-
La fin annoncée des relecteurs et des relectrices ?
LarivièreVincentJournée science ouverte au CNRS 2025 – La fin annoncée des relecteurs et des relectrices ? avec Vincent Larivière (Université de Montréal)
-
La publication scientifique : fin d'une culture pour une industrie culturelle ?
Boukacem-ZeghmouriChérifaJournée science ouverte au CNRS 2025 – La publication scientifique : fin d'une culture pour une industrie culturelle ? avec Chérifa Boukacem-Zeghmouri (Université Claude Bernard Lyon 1)
-
La fin annoncée des lecteurs et des lectrices ?
TornyDidierJournée science ouverte au CNRS 2025 – La fin annoncée des lecteurs et des lectrices ? avec Didier Torny (CNRS)
-
Multilinguisme et IA au Canada - Promesses et limites de l’IA pour la découvrabilité des contenus s…
MeursMarie-JeanJournée science ouverte au CNRS 2025 – Multilinguisme et IA au Canada - Promesses et limites de l’IA pour la découvrabilité des contenus scientifiques avec Marie-Jean Meurs (Université du Québec à
-
Multilinguisme et IA en Europe : quel rôle pour les outils numériques ?
FioriniSusannaJournée science ouverte au CNRS 2025 – Multilinguisme et IA en Europe : quel rôle pour les outils numériques ? avec Susanna Fiorini (OPERAS)
-
État de l'art de la traduction automatique des langues
YvonFrançoisJournée science ouverte au CNRS 2025 – État de l'art de la traduction automatique des langues avec François Yvon (CNRS)
-
Table ronde sur l'avenir des publications scientifiques
RouaultMathieuMaurelLionelBourguetDenisJannès-OberEmmanuelleJournée science ouverte au CNRS 2025 – Table ronde sur l'avenir des publications scientifiques
-
Lire une revue, écouter un disque
CittonYvesJournée science ouverte au CNRS 2025 – Lire une revue, écouter un disque avec Yves Citton (Université Paris 8 et Institut universitaire de France)
-
Comment les machines apprennent ?
FerréArnaudANF TDM et IA 2025 | Comment les machines apprennent ? avec Arnaud Ferré (MaIAGE, INRAE)