Cours/Séminaire
Notice
Lieu de réalisation
CELSA Sorbonne Université
Langue :
Français
Crédits
Maxime Fabre (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Maxime Fabre. CELSA. (2022, 17 mars). Séminaire "Médiamorphoses" Fake news et communication climatique , in GRIPIC - Séminaire Médiamorphose. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/134432. (Consultée le 28 mai 2024)

Séminaire "Médiamorphoses" Fake news et communication climatique

Réalisation : 17 mars 2022 - Mise en ligne : 17 mars 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Invité  François Allard, maitre de conférences à l’Université de Lorraine.

Dans cette présentation, nous reviendrons sur quelques caractéristiques des «fake news» en questionnant leurs liens avec la science et les médias, et ce sur la thématique du changement climatique. D'une part, on explorera plus précisément comment les «fake news» servent à décrédibiliser la science en proposant l'idée d'un complot autour du changement climatique, le «climategate». D'autre part, on reviendra sur la médiatisation des thèses «climatosceptiques» autour de certaines figures médiatiques et d'acteurs qui promeuvent de la «fake science». Pour finir, cette présentation sera l'occasion de revenir sur la circulation des controverses dans la sphère médiatique à l'heure des «fake news», «infox» et autres «faits alternatifs». 
La mini bio :

François Allard-Huver est Maître de Conférences en Communication stratégique et numérique, Co-directeur du Département Information-Communication de Nancy à l’Université de Lorraine et chercheur au Centre de recherche sur les médiations (CREM). Ses travaux de recherche s’intéressent aux controverses scientifiques, environnementales et sanitaires et plus spécifiquement aux questions liées aux pesticides et à l’alimentation. Co-responsable de l'équipe de recherche Praxis, il a actuellement la charge de trois projets de recherches pluridisciplinaires sur les controverses environnementales (Cap-Controverses), la transparence dans les discours sur le risque mercure en Guyane (DISTIC) et les compléments alimentaires (Manger-Droit).

 

Pour plus d’informations et des publications récentes : www.allardhuver.fr & https://cv.archives-ouvertes.fr/francois-allard-huver 

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes