Conférence

08 - Learning Pitch : Pitchez votre outil pédagogique en 5 min (jipn 2016)

Réalisation : 29 mars 2016 Mise en ligne : 29 mars 2016
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Descriptif

Les journées Innovations pédagogiques normandes29 & 30 mars 2016

Learning Pitch : Pitchez votre outil pédagogique en 5 min

► Jean-MarcRoutoure : Votar, outil de vote anonyme en réalité augmenté.

Matériel : une impression R/V Couleur identique par votant(4 carrés de couleur recto, 4 lettres verso)un Smartphone (sous Android) avec appareil photo correct pour l’enseignantl’application Votar, gratuite, uniquement sous Android

Méthode pédagogique :

Dynamiser un grand groupe,capter l’attention des étudiants, s’assurer de la bonne compréhension desétudiants et adapter son cours selon résultats aux questions

Avantages :

Efficace, simple à mettreen œuvre, apprécié des étudiants qui sont plus actifs, le vote se fait horsligne mais la connexion internet permet la diffusion de l’analyse de la photo(projection par ex.), pas de limite dans le nombre de votants

Point à améliorer : attention aux reflets sur les feuilles(éclairage, type de papier), limitation à 4 choix de réponses qui ne préparepas à l’examen écrit

En savoir plus :http://libre-innovation.org

jean-marc.routoure@unicaen.fr

► LaurentLabidi : Plickers,outil de vote nominatif en réalité augmenté.

Matériel : une impression noir et blanc différente parvotantune inscription au site pour sauver et classer sa banque de question, pouranalyser les résultats.un Smartphone avec appareil photo correct pour l’enseignant.l’application Plickers, gratuite et disponible sous Android et Apple .une connexion internet mobile (3g, 4g)

Méthode pédagogique :

Dynamiser un grand groupe,capter l’attention des étudiants, s’assurer de la bonne compréhension desétudiants et adapter son cours selon résultats aux questions

Avantages : évaluation nominative, suivi du groupe et des apprenants,statistiques qui vont permettre des groupes de niveaux, etc., l’analyse desréponses se fait en vidéo : le cadrage n’est pas nécessaire, un balayagede la salle suffit, permet de changer le rythme du cours et surveillerl’acquisition des connaissances et compétences

Point à améliorer : attention aux reflets sur les feuilles(éclairage, type de papier), limitation à 4 choix de réponses qui ne préparepas à l’examen écrit, limitation à 63 Qr-Code soit 63 apprenants

En savoir plus :https://plickers.com/

JérômeLegrix Pagès : Le quizz ball

Matériel : un ballon envoyé dans la salle, vers ceux quiont envie de se manifesterune question posée à celui qui attrape le ballon, avec gain de points pourtoute bonne réponseune poubelle pour doubler ses points en renvoyant le ballon à l’enseignant

Méthode pédagogique :

Dynamiser un grand groupe,capter l’attention des étudiants, s’assurer de la bonne compréhension desétudiants et adapter son cours selon résultats aux questions

Avantages : participation augmentée (le premier rang n’estplus vide !), très apprécié des étudiants

Point à améliorer : déconseillé dans des salles où le matérielinformatique est présent (ordinateurs, projecteur, etc.), et contre-indiqué auxnon sportifs

En savoir plus :jerome.legrix-pages@unicaen.fr

EliseLelièvre : Pédagogie par le jeu, de System’Addict à J’ Kub

Matériel : création et confection d’un jeu pédagogiquespécifique au domaine sur le modèle du jeu de l’oieles étudiants à partir du cours réalisent les cartes papiers qui accompagnentle plateaupuis s’affrontent à ce jeu aux séances suivantes

Méthode pédagogique :

Mise en œuvre de nouvellesformes d’apprentissage telles que l’apprentissage actif, l’apprentissagecollaboratif et l’apprentissage ludique. Au-delà de l’intérêt du jeu pourcapter ‘attention des étudiants, l’enseignante implique activement lesétudiants dans l’élaboration de nouveaux défis du jeu, ce qui contribue à leur appropriationdu savoir.

Avantages : prolonger les modes d’apprentissagecollaboratif, actif et ludique initié en collège et lycée (continuum bac-3bac+3), enthousiasme des étudiants pour confection des cartes, ils révisentpour les TP,

Point à améliorer : Trop nombreux autour d’un seul plateau de jeu,temps présentiel limité, vitesse de progression différente selon les étudiants

En savoir plus :Projet J’Kub : développement d’uneplateforme générateur de jeu de plateau numérique où enseignants et étudiantscréent leur jeu dans toute discipline. L’objectif de ce projet est de répondreaux problématiques pédagogiques en proposant une solution innovante pour lamise en œuvre de nouvelles formes d’apprentissage impliquant formateurs etformés.

Projet de social Learninget mobile Learning pour :

•           Offrir un générateur de jeux de plateau virtuels pourl’apprentissage collaboratif, accessible sur tous les supports mobiles.

•           Permettre à tout enseignant-formateur, quelle que soit sadiscipline et quel que soit le profil et le niveau de ses apprenants,d’élaborer un jeu pédagogique en ligne, en impliquant ses apprenants dans unedémarche de co-construction du savoir.

•           Amener plus de formateurs à utiliser les outils numériquesdans leurs pratiques pédagogiques. 

•           Initier une démarche de mutualisation, collaboration entreles enseignants-formateurs. Un jeu virtuel créé dans le générateur JKub pourraêtre partagé. Il s’agit donc de développer une base de jeux ou d’activitésinteractives permettant à la communauté enseignants-formateurs de capitaliseret mutualiser leurs pratiques et leurs productions pédagogiques.

CorinneLusetti : My training online, Evaluer l’efficacité de vos formations

Matériel : accès personnel sur le site my training online,selon son profil responsable, manager ou salarié

Principe :Evaluer le niveau de compétence acquis par unsalarié suite à une formation au regard des attendusManager et salarié se voient avant et après la formationResponsable RH a une vue d’ensemble

Avantages : statistiques par salarié, statistiques parformation, statistiques par compétence

En savoir plus :Hannay Accreditationhttp://mytrainingonline.com.au/

NadègePoisson : La barre de progression sur Moodle

Matériel : plateforme Moodle, plugin « blocprogress » intégré depuis la version 2.5

Avantages : ludique, pour l’enseignant : suivre letravail individuel des étudiants sur tout type de ressource et activité,identifier les décrocheurs, pour l’étudiant : identifier les priorités,les échéances et les conditions

DenisGuezais : Pédagogie inversée en anglais sur Moodle

Matériel : plateforme Moodle

Méthode pédagogique :

Enseignement hybride

Avantages : Implication de l’étudiant dans sonapprentissage

Anne-Emmanuelle LegrixPagès : Quandle glossaire devient appli !

Matériel : plateforme moodle, glossaire collaboratif

Méthode pédagogique :

Mise en œuvre de nouvellesformes d’apprentissage telles que l’apprentissage actif, l’apprentissagecollaboratif et l’apprentissage ludique.

Avantages : outil simple intégré à moodle, étudiantss’approprient la plateforme, enthousiasme à l’utilisation,

Etre accompagné par l’équipe du cemu :http://foad.unicaen.fr/initiatice

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