Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/zmtv-zc53
Citer cette ressource :
CEMU. (2016, 18 mars). 07 - L’information-documentation, au risque de l’EMI ? (emi2016) , in L'EMI en questions. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/zmtv-zc53. (Consultée le 19 janvier 2025)

07 - L’information-documentation, au risque de l’EMI ? (emi2016)

Réalisation : 18 mars 2016 - Mise en ligne : 13 mai 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le vendredi 18 mars 2016, à l’ESPE de Caen, a eu lieu la deuxièmejournée d’étude, co-organisée par le GRCDI (Groupe de Recherche sur lesCultures et la Didactique de l’Information), l’ESPE de Caen et l’ESPE de Rouen : « L’EMI enquestions : enjeux, prescriptions, contenus, apprentissages ».

lien vers le carnet du GRCDI : http://grcdi.hypotheses.org/

Questionnements didactiques et pédagogiques autour des territoires de l’EMI
Quatre interventions suivies d’une table ronde animée par Elisabeth Schneider, MCF en SIC, ESPE de Caen, GRCDI :

  • L’information-documentation, au risque de l’EMI ? » Pascal Duplessis, formateur ESPE Angers ;
    L’EMI prolonge-t-elle, recouvre-t-elle ou jouxte-t-elle simplement l’information-documentation ? Si proches et si lointains, ces deux produits scolaires, pourtant porteurs d’une épistémologie commune (l’information), se retrouvent en position concurrentielle sur l’actuel échiquier scolaire. L’installation précipitée de l’EMI dans le paysage éducatif vient en effet bousculer des pratiques pédagogiques installées depuis de nombreuses années, comme l’éducation aux médias (EAM) et l’information-documentation. Si l’EAM se voit accorder une légitimité présentée comme naturelle, l’information-documentation, en revanche, peine à s’y retrouver. Souffrant déjà d’un soutien parcimonieux de l’institution, elle voit ses principaux acteurs sur le terrain, les professeurs documentalistes, accuser le coup et interroger en conséquence le devenir de leur mission pédagogique. Pour expliquer ce qui se joue en ce moment même et tenter de clarifier une situation qui paraît trouble, il faudrait pouvoir convoquer à la fois, comme le fait I. Harlé dans « la fabrique des savoirs », l’histoire de ces littératies, le jeu des acteurs en présence et la dimension didactique de ces construits scolaires. Avec ces approches en arrière plan, nous rechercherons ce qui unit et ce qui sépare EMI et information-documentation en interrogeant et en comparant leur axiologie, leur forme scolaire et leurs contenus d’enseignement réciproques. Nous esquisserons une possible articulation raisonnée, fondée à la fois sur la reconnaissance de statuts distincts et sur la prise en compte d’un champ encore et toujours ignoré, l’information-documentation.

Dans la même collection