Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/rdb5-r495
Citer cette ressource :
CEMU. (2017, 3 mars). 01 - Partage, digital labor et surveillance au temps du numérique : Pratiques paradoxales du capitalisme informationnel , in Les services gratuits du web entre empowerment et hégémonie. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/rdb5-r495. (Consultée le 16 juin 2024)

01 - Partage, digital labor et surveillance au temps du numérique : Pratiques paradoxales du capitalisme informationnel

Réalisation : 3 mars 2017 - Mise en ligne : 12 mai 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les services gratuits du web, entre empowerment et hégémonie : 

Contradictions et régulations de l’économie collaborative

Conférence organisée et animée par C. Dolbeau-Bandin, V. Rivron,  Ph. Chanial (CERReV - Unicaen)

Partage, digital labor et surveillance au temps du numérique :

Pratiques paradoxales du capitalisme informationnel

Serge Proulx (professeur émérite, Université du Québec à Montréal)

Résumé : Nous souhaitons décrire et articuler trois types de pratiques connectées, qui prennent toujours davantage d’importance aujourd’hui : pratiques dites de partage qui ouvrent vers les contradictions du modèle de l’économie collaborative ; pratiques dites de digital labor qui mettent en scène diverses formes de travail invisible constituant le back store de l’organisation de l’économie numérique ; pratiques de surveillance qui se déploient à de multiples niveaux (sousveillance entre internautes et vis-à-vis des contrôleurs des plateformes ; surveillance organisationnelle et commerciale de la part des entreprises géantes de l’Internet sur leurs clients ; surveillance étatique de masse exercée sur les bases de données de ces entreprises et sur la vie privée des individus ; surveillance internationale et hacking entre États et entre organisations).

Nous chercherons à mettre en relief les conséquences et la dimension paradoxale de ces diverses pratiques connectées. Le défi analytique consiste à tenter de penser ensemble ces diverses pratiques. Ce qui veut dire qu’il nous faut chercher à identifier la totalité sous-jacente à l’ensemble de ces pratiques. Nous formulons l’hypothèse que ce sont les formes contemporaines du capitalisme – financier, prosumer, informationnel et cognitif – qui constituent cette nouvelle totalité dont il faut non seulement analyser le fonctionnement mais aussi penser en même temps les alternatives, de manière à pouvoir identifier la capacité d’agir citoyenne dans un tel contexte.

Dans la même collection