Conférence
Notice
Lieu de réalisation
MRSH - SH 026
Sous-titrage
Français / fr (Affichés par défaut)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
CEMU. (2022, 25 février). Cerrev 21-22 | Geneviève PRUVOST | L'épistémologie du point de vue situé , in Séminaire des invités 2021-2022. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/114733. (Consultée le 8 septembre 2024)

Cerrev 21-22 | Geneviève PRUVOST | L'épistémologie du point de vue situé

Réalisation : 25 février 2022 - Mise en ligne : 4 mars 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Fin des sociétés paysannes, cuisines équipées, bétonisation des terres arables, effacement des savoir-faire et cosmogonies autochtones, ignorance des rythmes du monde vivant… Ces phénomènes divers que l’on apprend aujourd’hui à déplorer sont bel et bien liés, nous disent depuis un demi-siècle des théoriciennes écoféministes, critiques de la modernité industrielle. C’est à leurs pensées, méconnues en France, ainsi qu’aux leçons existentielles et politiques qu’il convient d’en tirer, qu’est consacré cet ouvrage. L’auteure explore les alternatives écologiques et anticapitalistes contemporaines pour démontrer que la vie quotidienne est un terrain politique fondateur.
Sans politique du quotidien, sans reconstruction collective et radicale de notre subsistance, il n’y aura pas de société égalitaire ni écologique. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas la généralisation du salariat qui a permis d’accéder à la société de consommation et au confort appareillé, mais le colonialisme et le travail domestique féminin. Une autre organisation politique de la vie et des rapports à la nature est possible. À condition d’être redistribué, ancré dans une communauté en prise avec un biotope et des usages, le travail de subsistance ainsi repensé devient un facteur d’émancipation. La fabrique du quotidien apparaît alors pour ce qu’elle est : un enjeu révolutionnaire.

Thème
Discipline :

Dans la même collection