Documentaire
Notice
Langue :
Français
Crédits
La cinquième (Production), CNDP - Centre national de Documentation Pédagogique (Production), Gaumont Télévision (Production), Pierre PHILIPPE (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/fvwg-7181
Citer cette ressource :
CERIMES. (1996, 1 janvier). Moteur ? ça tourne ! , in Série Le siècle des machines. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/fvwg-7181. (Consultée le 25 avril 2025)

Moteur ? ça tourne !

Réalisation : 1 janvier 1996 - Mise en ligne : 12 octobre 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • Dossier
Descriptif

Série Le siècle des machines.

Ce film, s'appuyant sur les archives de la cinémathèque Gaumont, reconstitue l'évolution du cinématographe. En 1894, Louis Lumière imagine le principe de base du cinématographe qui sert tout à la fois d'enregistreur, de développeur et de diffuseur. Mais il envisage une machine qui, non seulement transcrit le mouvement de la vie mais aussi en communique les sons, les couleurs, le relief. Le Coq de Charles Pathé, la Marguerite de Léon Gaumont : voilà les deux symboles qui vont conduire le cinématographe du gadget à la grande industrie. Dès lors, les studios s'édifient et le cinématographe fait place à la copie standard, image et son optique, ainsi qu'à la flexibilité technologique d'un matériel allégé.

On s'émerveille encore de ces prodiges d'autrefois : prises de vue inversées et ralentis, faculté de la machine cinéma à tout capter, tout transmettre : des opérations chirurgicales à ces événements grands et petits qui ont fait le siècle et fondé la gloire des documents d'actualité.

Le cinéma moderne est le fruit de la haute technicité d'une machine désormais centenaire.

Dans la même collection