Documentaire
Notice
Langue :
Français
Crédits
La cinquième (Production), CNDP - Centre national de Documentation Pédagogique (Production), Gaumont Télévision (Production), Pierre PHILIPPE (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
CERIMES. (1996, 1 janvier). Coups de fil , in Série Le siècle des machines. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/58871. (Consultée le 24 février 2024)

Coups de fil

Réalisation : 1 janvier 1996 - Mise en ligne : 1 janvier 1996
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Série Le siècle des machines.

Ce film, s'appuyant sur les archives de la cinémathèque Gaumont, reconstitue l'évolution du téléphone.

Il y eut le télégraphe de Chappe et puis, en 1876, après bien d'autres approches de ce que sera le téléph384one, les brevets de Graham Bell. Tout est devenu affaire de fils, d'écouteurs, de membrane et de courant d'impulsion. L'objet lui-même s'est mué en une élégante parure mais ce n'est qu'en 1896 qu'apparaît le cadran à trous qui permet d'avoir directement son correspondant.

Bien que la France soit longue à s'équiper, le monde, lui, veut aller toujours plus vite et continue ses recherches sur le téléphone à images : ce sera dès 1907 l'apparition du télécopieur. Bientôt, l'image aussi vite que la parole traverse l'espace en quelques secondes.

1975 sera l'année de la grande mutation : on passe de 7 à 20 millions de lignes. Le téléphone est devenu un objet commun.

L'émergence électronique et informatique bouleverse les centraux : déjà les antennes paraboliques sont prêtes à recevoir les signaux des satellites. Cet objet imagine toutes les formes de transmission de la pensée, du savoir et de l'information. En 1996, 95 % des ménages français possèdent le téléphone.

Dans la même collection

  • La Fée électricité
    Documentaire
    00:13:17

    La Fée électricité

    Série Le siècle des machines. Ce film, s'appuyant sur les archives de la cinémathèque Gaumont, reconstitue l'évolution de l'électricité. Octobre 1879 : pour la première fois, une lampe

  • Moteur ? ça tourne !
    Documentaire
    00:13:04

    Moteur ? ça tourne !

    Série Le siècle des machines. Ce film, s'appuyant sur les archives de la cinémathèque Gaumont, reconstitue l'évolution du cinématographe. En 1894, Louis Lumière imagine le principe de base du

  • Les Dents de la terre
    Documentaire
    00:13:07

    Les Dents de la terre

    Série Le siècle des machines. Ce film, s'appuyant sur les archives de la cinémathèque Gaumont, reconstitue l'évolution du matériel agricole. Depuis l'origine des temps, l'homme arrache à la

  • Paris Lyon Marseille
    Documentaire
    00:13:08

    Paris Lyon Marseille

    Série Le siècle des machines. Ce film, s'appuyant sur les archives de la cinémathèque Gaumont, reconstitue l'évolution de trois carrefours économiques essentiels : l'axe PARIS-LYON-MARSEILLE.

  • Machines à sons
    Documentaire
    00:12:38

    Machines à sons

    Série Le siècle des machines. Ce film, s 'appuyant sur les archives de la cinémathèque Gaumont, reconstitue l'évolution des machines à sons. Le phonographe est le premier appareil capable de

Sur le même thème