Notice
Réseaux électriques et société(s) en transition(s) : (in)citations à penser au prisme de la néo-électrification
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Le 10 avril 2019, la Chaire RESET fête son deuxième anniversaire lors d'une journée d'étude sur les Mutations des systèmes électriques entre perspective sociétale et coopération(s) "territoriale(s)".
De citation en citation, Cyrille Abonnel, directeur Numérique et Innovation ouverte à Enedis et co-coordinateur de la Chaire, explique la méthodologie utilisée dans les différents projets RESET dont découle la trajectoire de la "balistique des idées".
Il revient aussi plus en détails sur la notion primordiale d'imaginaire électrique, une thématique exploitée par les différents travaux des étudiants-chercheurs.
Pour suivre les avancées de la Chaire et découvrir plus de contenus, suivez-nous sur :
Thème
Documentation
Liens
Sur le même thème
-
La performance des bâtiments face aux crises environnementales, économiques et sociales
RouxJean-JacquesJean-Jacques Roux (INSA Lyon) aborde la performance des bâtiments face aux crises environnementales, économiques et sociales essentiellement par le biais du DPE.
-
Construire de nouveaux réacteurs nucléaires : un scandale ?
NagelsAdlineMahiasLaurentAtome et énergie #1 - Construire de nouveaux réacteurs nucléaires : un scandale ?
-
Ceux qui résistent : quatre micro-utopies d’un monde social décent
Réputée trop polysémique pour se contenter d’une définition voire d’une description précise, la résistance s’assimile aisément dans les travaux empiriques dans différentes disciplines à des conduites
-
Entretien avec Maude Antoine
AntoineMaudeEntretien avec Maude Antoine réalisé par Nicolas Rault dans le cadre du programme pluriannuel de formation à l'audiovisuel (PPF-INOVA) : " La loi de l'attraction passionnée de Charles Fourier : un
-
Dystopies et utopies révolutionnaires – Russie-URSS 1917
BlumAlainCadiotJulietteKoustovaEmiliaDystopies et utopies révolutionnaires – Russie-URSS 1917, table ronde avec Alain Blum, Juliette Cadiot, Emilia Koustova, Alla Morozova et Konstantin Morozov, le 22 septembre 2023 au MUSÉE D’HISTOIRE
-
Trois siècles d’utopies économiques (proto-dirigistes)
OrainArnaudKirtchikOlessiaSiniscalchiValeriaTeschlMiriamTrois siècles d’utopies économiques (proto-dirigistes), table ronde avec Arnaud Orain, Olessia Kirtchik, Valeria Siniscalchi et Miriam Teschl, le 22 septembre 2023 à la BIBLIOTHÈQUE DE L’ALCAZAR.
-
A place to be. Utopies muséales en Méditerranée
FanloAudeStephanRaniaSlitineMarionA place to be. Utopies muséales en Méditerranée, table ronde avec Aude Fanlo, Rania Stephan et Marion Slitine, le 22 septembre 2023 au MUSÉE D’HISTOIRE DE MARSEILLE.
-
En-deçà et Au-delà. Utopies médiévales
DittmarPierre-OlivierMonnetPierrePironSylvainEn-deçà et Au-delà. Utopies médiévales, table ronde avec Pierre-Olivier Dittmar, Pierre Monnet et Sylvain Piron, le 22 septembre 2023 à la BIBLIOTHÈQUE DE L’ALCAZAR.
-
L’autoritarisme augmenté ? Les dystopies numériques à Moscou
DaucéFrançoiseL’autoritarisme augmenté ? Les dystopies numériques à Moscou, table ronde avec Françoise Daucé, Boris Melnichenko, Rachel Pacheco-Vasconcellos et Anna Tikhomirova, le 23 septembre 2023 au CENTRE DE LA
-
Les Lumières sont-elles une utopie ?
AnheimÉtienneLiltiAntoineLes Lumières sont-elles une utopie ? Dialogue avec Étienne Anheim et Antoine Lilti, le 23 septembre 2023 au CENTRE DE LA VIEILLE CHARITÉ.
-
Fictions posthumanistes : nous y sommes
AimarGrégoryBesnierJean-MichelChardelPierre-AntoineGanasciaJean-GabrielMafteiMara MagdaFictions posthumanistes : nous y sommes, table ronde avec Grégory Aimar, Jean-Michel Besnier, Pierre-Antoine Chardel, Jean-Gabriel Ganascia et Mara Magda Maftei, le 24 septembre 2023 au CENTRE DE LA
-
Travail, liberté, utopie
Berrebi-HoffmannIsabelleCairoMariagraziaDockèsEmmanuelRichez-BattestiNadineTravail, liberté, utopie, table ronde avec Isabelle Berrebi-Hoffmann, Mariagrazia Cairo, Emmanuel Dockès et Nadine Richez-Battesti, le 22 septembre 2023 au CENTRE DE LA VIEILLE CHARITÉ.