Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Pole technologique universitaire de l'Université de La Réunion
Langue :
Français
Crédits
Ilias Timol (Production), Alix Poulot (Réalisation), Christophe Porlier (Production), Adline Nagels (Intervention), Laurent Mahias (Intervention)
Détenteur des droits
IIN - Institut Indianocéanique du Numérique
DOI : 10.60527/0cjs-3g57
Citer cette ressource :
Adline Nagels, Laurent Mahias. Université Numérique de La Réunion. (2024, 19 avril). Construire de nouveaux réacteurs nucléaires : un scandale ?. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/0cjs-3g57. (Consultée le 14 juin 2024)

Construire de nouveaux réacteurs nucléaires : un scandale ?

Réalisation : 19 avril 2024 - Mise en ligne : 19 avril 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Quelles sont les principales raisons qui poussent la France à envisager la construction de nouveaux réacteurs nucléaires ?

En juin 2023, la France a adopté une loi pour accélérer les procédures liées à la construction de nouveaux réacteurs nucléaires, principalement en raison de l’évolution de la situation énergétique mondiale confrontée principalement au réchauffement climatique et à l'épuisement des ressources. Le nucléaire offre une alternative stable et prévisible pour assurer la sécurité énergétique du pays face à l'intermittence des énergies renouvelables et les défis liés à la dépendance sur les combustibles fossiles.

Adline Nagels, enseignante agrégée en Sciences Physiques à l’Université de La Réunion reçoit Laurent Mahias, Professeur agrégé de physique, actuellement détaché à l'École des Applications Militaires de l'Énergie Atomique qui partage son expertise sur les défis actuels et futurs que rencontre notre système énergétique.

Cette causerie a été enregistrée à l'occasion de l'Année de la physique qui, tout au long de l’année scolaire 2023-2024, a œuvré pour rapprocher les mondes de l’enseignement et de la recherche afin de mettre en lumière les grandes avancées et les enjeux de la recherche en physique au 21e siècle.

Équipe de production: Producteurs délégués: Christophe Porlier, Ilias Timol Réalisation régie: Alix Poulot Responsable de la communication: Joëlle Brunet-Malbrancq Graphisme : Anaïs Monray Chargée de production : Anne-Christelle Corre Finance, administration: Ilias Timol Diffusion : Chloé Lacroix

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème