Documentaire
Notice
Langue :
Français
Crédits
Jeanne MENJOULET (Réalisation), UMR 8058 Centre d'Histoire Sociale (Production)
Conditions d'utilisation
Licence CC BY ND NC
DOI : 10.60527/vbv0-r089
Citer cette ressource :
CHS (UMR 8058). (2018, 15 janvier). La guerre sous terre , in 2018-1019. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/vbv0-r089. (Consultée le 11 juin 2024)

La guerre sous terre

Réalisation : 15 janvier 2018 - Mise en ligne : 28 février 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Une "guerre souterraine" est ré-apparue dans l’actualité récente au cours des guerres en Irak ou en Syrie où s’est développé de façon spectaculaire l’emploi de tunnels et autres souterrains. Mais la guerre sous terre connut son paroxysme il y a un siècle, au cours de la Première guerre mondiale, où elle prit la forme d’une « guerre des mines » abordée dans ce documentaire produit par le CHS et réalisé par Jeanne Menjoulet.

 Ce film a été réalisé à l’occasion de la parution de l’ouvrage « Cote à côte : Berry-au-Bac dans la Première Guerre mondiale – Perspectives Franco-allemandes sur les fronts de l’Aisne », livre collectif dirigé par Fabien Théofilakis et co-écrit par de jeunes historiens Allemands et Français.

Camille Laurent et Stephan Schubert, co-auteurs de plusieurs chapitres de ce livre, présentent dans ce documentaire la guerre des mines. Ils s’appuient pour cela sur les recherches qu’ils ont menées sur Berry-au-Bac et la cote 108 (dans l’Aisne), lieux parmi les plus emblématiques de la guerre des mines en France. A partir de cet exemple particulier, toute une guerre oubliée se découvre, une guerre sous terre qui se déroula également dans d’autres hauts-lieux de la Première Guerre mondiale, à commencer par Verdun ou la Somme.

De nombreuses séquences du documentaire mettent par ailleurs en scène cette guerre telle qu’elle est décrite dans les archives militaires et récits produits à la fin de la guerre par les régiments, ainsi qu’à travers le livre de Roland Dorgelès « les croix de bois », de façon à montrer comment elle fut vécue, subjectivement, par les soldats.

L’entretien avec Camille Laurent et Stephan Schubert a été réalisé et filmé par Jeanne Menjoulet dans les locaux du CNRS, rue Pouchet à Paris. Les traductions ont aussi été effectuées par Jeanne Menjoulet.

Dans la même collection