Entretien
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
CIERA. (2022, 12 juillet). La philosophie comme "terrain". [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/134761. (Consultée le 22 juin 2024)

La philosophie comme "terrain"

Réalisation : 12 juillet 2022 - Mise en ligne : 16 novembre 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Martine Béland, nous parle de son approche originale de la philosophie, qu'elle considère comme son terrain. Elle s'intéresse ainsi, principalement au travers de l’œuvre de Nietzsche, à la philosophie comme pratique plutôt qu'aux idées proprement dites.

Martine Béland est titulaire d’un doctorat en philosophie de l’EHESS. Elle est vice-présidente (vice-rectrice) à l’enseignement et à la recherche et professeure agrégée à l’Université Sainte-Anne (Canada) et professeure associée au Département des littératures et des langues du monde de l’Université de Montréal. Elle siège au Conseil d’administration de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada et au Conseil scientifique du CIERA.

Thème
Documentation

- Kulturkritik et philosophie thérapeutique chez le jeune Nietzsche, Presses de l’Université de Montréal, coll. Pensée allemande et européenne, 2012. Finaliste pour le Prix du Canada en sciences humaines 2014.

- Karl Löwith, écrits américains, suivi de Philosopher à l’épreuve de l’histoire, Presses de l’Université de Montréal, 2019.

- F. Nietzsche, Six préfaces, révision des trad. et intro M. Béland, Montréal, éd. Bleu du ciel, 2019.

- Avec C. DENAT et al., Comprendre Nietzsche selon Nietzsche, Éditions et presses de l'Université de Reims, 2021. - Lectures nietzschéennes. Sources et réceptions, Presses de l’Université de Montréal, coll. Pensée allemande et européenne, 2015.

- Avec M. Dutrisac, Weimar ou l’hyperinflation du sens, Presses de l’Université Laval, 2009.

Sur le même thème