Notice
Produire la guerre, produire le genre
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Entre 1940 et 1945, près de 80 000 femmes quittent volontairement la France pour travailler dans les usines d’armement en Allemagne. Dans son livre « produire la guerre, produire le genre » publié en 2020, Camille Fauroux se penche sur la vie quotidienne de ces travailleuses françaises, à Berlin, pour montrer la façon dont la guerre et la politique de collaboration économique ont bouleversé les rapports de genre sous l’Occupation. Dans cette vidéo la chercheuse en discussion avec Elissa Mailänder revient notamment sur les raisons du choix de ce sujet, la réception de son travail de recherche en France, en Allemagne mais aussi aux États-Unis et enfin sur l'atout et les défis du franco-allemand dans la recherche aujourd'hui.
Camille Fauroux est maitresse de conférences à l'Université de Toulouse Jean Jaurès. Ses recherches portent sur l’histoire du genre, de la guerre et du travail au XXe siècle. Dans sa thèse, publiée en 2020 aux éditions de l'EHESS, elle s'est intéressée à la façon dont l’Allemagne nationale-socialiste s’est appuyée massivement sur le travail d’étranger·e·s – et notamment de femmes françaises - pour faire tourner ses usines entre 1940 et 1945.
Elissa Mailänder est historienne, Associate Professor à Sciences Po Paris et directrice adjointe du CIERA. Ses intérêts de recherche se situent dans les domaines de l’histoire et de la théorie de la violence, du genre et de la sexualité, ainsi que de l’histoire de la vie quotidienne au 20e siècle en Allemagne et en Autriche.
Intervention
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Avoir 20 ans sous le "Troisième Reich"
MailänderElissaÀ l'occasion des 20 ans du CIERA en 2022, année européenne de la jeunesse, cette rencontre met en lumière le récent ouvrage Amour, mariage, sexualité. Une histoire intime du nazisme (1930-1950) d
Sur le même thème
-
Interview avec Xavier Bougarel
BougarelXavierL'entretien est mené à propos de l'ouvrage Chez les partisans de Tito. Communistes et paysans dans la Yougoslavie en guerre (1941-1945), Editions Non Lieu, 2023.
-
Soirée de présentation de l'ouvrage "Relations interdites"
CicottiniGwendolineBertinMarjoriePrésentation de l'ouvrage "Relations interdites", de Gwendoline Cicottini, présenté par Marjorie Bertin
-
Relations interdites. Prisonniers de guerre français et femmes allemandes pendant la Seconde Guerre…
CicottiniGwendolineInterview de Gwendoline Cicottini, dans le cadre de la sortie de son ouvrage "Relations interdites"
-
Des salles de musique dans la ville : localisations et prises de position
PicaudMyrtilleÀ partir d'une enquête à propos des salles de musique, Myrtille Picaud, sociologue au CNRS revient sur leurs liens avec l'histoire urbaine de Paris et Berlin.
-
L'Impressionnisme à ses frontières
ClaassVictorInterview de Victor Claass, dans le cadre de la sortie de son ouvrage : L' Impressionnisme à ses frontières
-
NPD-Frauen im Kampf für Volk und Familie
DubslaffValérieIn diesem Video stellt Valerie Dubslaff Ihr Buch „„Deutschland ist auch Frauensache“, NPD-Frauen im Kampf für Volk und Familie 1964-2020“ vor, der 2022 beim De Gruyter Verlag erschienen ist.
-
Les terrasses du moulinage de Chirols, un tiers lieu en devenir
Avec la participation de Flore Vigné (doctorante UMR PACTE, université de Grenoble) et d’Alexandre Malfait (paysagiste). Interview réalisée par P.-A. Landel.
-
Avoir 20 ans sous le "Troisième Reich"
MailänderElissaÀ l'occasion des 20 ans du CIERA en 2022, année européenne de la jeunesse, cette rencontre met en lumière le récent ouvrage Amour, mariage, sexualité. Une histoire intime du nazisme (1930-1950) d
-
Engagement dans les sciences sociales : contraintes et tensions dans le monde 1/2
ThireauIsabelleJouanjanOlivierLadier-FouladiMarieLes sciences sociales, en tant que savoirs critiques et émancipateurs, sont exposées aux tensions politiques des contextes où elles se produisent.
-
Marpingen : Le « Lourdes allemand »
Dans cet épisode de notre série nous faisons un détour vers le passé avec Haris Mrkaljevic, doctorant à l'ENS de Lyon. Il nous raconte comment sont diffusés les miracles religieux au XIXe siècle à
-
Vie et mort de l'impôt sur la fortune
BalogeMartinSuspendu depuis de nombreuses années en Allemagne, l'impôt sur la fortune a été supprimé et remplacé par un impôt sur la fortune immobilière au début du mandat d’Emmanuel Macron. Comment un impôt
-
Des républiques d’enfants nées sur les ruines de la guerre
GardetMathiasQuelle est la place des enfants et adolescents dans les guerres ? A partir de quand incarnent-ils la victime civile par excellence des conflits ? Mathias Gardet, historien, nous éclaire.