Entretien
Notice
Crédits
Camille Fauroux (Intervention), Elissa Mailänder (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Camille Fauroux, Elissa Mailänder. CIERA. Produire la guerre, produire le genre. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/115232. (Consultée le 13 juillet 2024)

Produire la guerre, produire le genre

Mise en ligne : 14 mars 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Entre 1940 et 1945, près de 80 000 femmes quittent volontairement la France pour travailler dans les usines d’armement en Allemagne. Dans son livre « produire la guerre, produire le genre » publié en 2020, Camille Fauroux se penche sur la vie quotidienne de ces travailleuses françaises, à Berlin, pour montrer la façon dont la guerre et la politique de collaboration économique ont bouleversé les rapports de genre sous l’Occupation. Dans cette vidéo la chercheuse en discussion avec Elissa Mailänder revient notamment sur les raisons du choix de ce sujet, la réception de son travail de recherche en France, en Allemagne mais aussi aux États-Unis et enfin sur l'atout et les défis du franco-allemand dans la recherche aujourd'hui.

Camille Fauroux est maitresse de conférences à l'Université de Toulouse Jean Jaurès. Ses recherches portent sur l’histoire du genre, de la guerre et du travail au XXe siècle. Dans sa thèse, publiée en 2020 aux éditions de l'EHESS, elle s'est intéressée à la façon dont l’Allemagne nationale-socialiste s’est appuyée massivement sur le travail d’étranger·e·s – et notamment de femmes françaises - pour faire tourner ses usines entre 1940 et 1945.

Elissa Mailänder est historienne, Associate Professor à Sciences Po Paris et directrice adjointe du CIERA. Ses intérêts de recherche se situent dans les domaines de l’histoire et de la théorie de la violence, du genre et de la sexualité, ainsi que de l’histoire de la vie quotidienne au 20e siècle en Allemagne et en Autriche.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème