Notice
Danielle Darrieux : elle et lui (et nous). Conférence de Bernard Benoliel
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
C'est après-guerre que Danielle Darrieux entre dans la danse des films de Max Ophuls (La Ronde, Le Plaisir, Madame de...). Valse à trois temps où l'un et l'autre s'entendent à ravir et se réfléchissent. Un accomplissement, en somme. Comme après une longue attente qui trouve enfin, à l'inverse du tragique des films d'Ophuls, son heureux dénouement. D'elle, il ne voulait plus se passer et désirait même en faire sa Lola Montès ; de lui, elle a dit : « Max Ophuls m'a permis de découvrir le cinéma ou, plutôt, un autre cinéma ».
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Serge Daney, aujourd'hui : un critique pour le temps présent ? Table ronde
BenolielBernardRaugerJean-FrançoisSéguretOlivierRopertAxelleDelormeStéphaneLalanneJean-Marc« Serge Daney, aujourd'hui : un critique pour le temps présent ? » : Stéphane Delorme, Jean-Marc Lalanne, Jean-François Rauger, Axelle Ropert, Olivier Séguret.
-
Wajda par Wajda : une leçon de cinéma
BenolielBernardToubianaSergeWajdaAndrzej"Le problème principal du cinéma politique n'est pas d'accepter ou de refuser l'ingérence de la censure, mais de concevoir une œuvre qui rende les procédés de la censure inopérants. On ne peut