Chapitres
- 1ère partie : de <em>L'Homme de marbre</em> à <em>L'Homme de fer</em>, faire un film aujourd'hui sur Lech Walesa, les acteurs.42'28"
- 2ème partie : petite leçon de marxisme (Génération), influence d'Orson Welles et de James Dean, Cendres et diamant, fonctionnement de la censure.27'34"
- 3ème partie : Katyn, une minute de silence à Moscou, l'école de cinéma de Lodz, "le coeur de les films bat au rythme de l'Europe", donner à chacun le sentiment de sa propre histoire.25'44"
Notice
Wajda par Wajda : une leçon de cinéma
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
"Le problème principal du cinéma politique n'est pas d'accepter ou de refuser l'ingérence de la censure, mais de concevoir une œuvre qui rende les procédés de la censure inopérants. On ne peut censurer que ce qui ne dépasse pas l'imagination des censeurs. Créez quelque chose de vraiment original, les censeurs y perdront leurs ciseaux avec leur latin. (...) Seul l'artiste répond de ce qu'il dit à son public. C'est le mode d'emploi de sa liberté. L'artiste doit parfois faire comprendre à son peuple ce que celui-ci ne veut pas entendre. Il a besoin d'une liberté en quelque sorte double : liberté à l'égard du pouvoir, liberté à l'égard du public." (Andrzej Wajda, Un cinéma nommé désir, éditions Stock, 1986)
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
"La “méthode Pialat" par Serge Toubiana
ToubianaSerge"La “méthode” Pialat" par Serge Toubiana Entre hantise du scénario et méfiance à l'égard de l'improvisation, croyance absolue dans les vertus du tournage pour saisir le moment de bascule du
-
Table Ronde "A nos amours"
ToubianaSergeTABLE RONDE "À nos amours " - Animée par Serge Toubiana À la suite de la projection de À nos amours de Maurice Pialat, rencontre avec Yann Dedet et Jacques Loiseleux. Monteur, Yann Dedet a
-
Dialogue avec Jean-Louis Trintignant
ToubianaSergeDialogue animé par Serge Toubiana « Ce que j'ai le plus aimé au cinéma, c'est d'être l'incarnation d'un personnage différent de moi et réaliste. C'est pour cela que je suis devenu acteur. Je suis
-
Serge Daney, aujourd'hui : un critique pour le temps présent ? Table ronde
BenolielBernardRaugerJean-FrançoisSéguretOlivierRopertAxelleDelormeStéphaneLalanneJean-Marc« Serge Daney, aujourd'hui : un critique pour le temps présent ? » : Stéphane Delorme, Jean-Marc Lalanne, Jean-François Rauger, Axelle Ropert, Olivier Séguret.
-
Persévérance, in extremis. Conférence de Serge Toubiana
ToubianaSergeLa pensée de Serge Daney a été utile en son temps et à beaucoup de spectateurs. Vingt ans après sa disparition, il faut dire aussi comment et en quoi cette pensée peut servir aujourd'hui.
-
Serge Daney, ici et ailleurs. Table ronde
ToubianaSergeHuguierFrançoiseGauvilleHervéSéguretOlivierHatzfeldJean« Serge Daney, ici et ailleurs » : Hervé Gauville, Jean Hatzfeld, Françoise Huguier, Olivier Séguret. Table ronde animée par Serge Toubiana Journaliste à Libération de 1981 à 2006, Hervé Gauville
-
Un critique et des cinéastes. Table ronde
ToubianaSergeDouchetJeanDenisClaireKanéPascalLe PéronSergeAssayasOlivierTable ronde « Un critique et des cinéastes » : Olivier Assayas, Claire Denis, Jean Douchet, Pascal Kané, Serge Le Péron.
-
Dialogue avec David Lynch (À propos de Mulholland Drive)
ToubianaSergeA l'occasion de l'ouverture du cycle David Lynch à la Cinémathèque française, le 13 octobre 2010, Serge Toubiana s'entretient avec le réalisateur.
-
La Strada de Fellini ou le temps de l'effroi. Conférence de Serge Toubiana
ToubianaSerge"Enfant, mes parents m'ont emmené voir La Strada au cinéma. Je devais avoir cinq ou six ans. J'en ai alors conçu une véritable aversion pour ce film : peur, angoisse, refus de voir le monde (forain)
-
Danielle Darrieux : elle et lui (et nous). Conférence de Bernard Benoliel
BenolielBernardC'est après-guerre que Danielle Darrieux entre dans la danse des films de Max Ophuls (La Ronde, Le Plaisir, Madame de...). Valse à trois temps où l'un et l'autre s'entendent à ravir et se