Notice
Motion capture, performance capture, effets spéciaux : des origines à Tim Burton
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Des premiers personnages numériques imaginés dans les années 1980 pour Tron et Le Secret de la pyramide jusqu'aux acteurs virtuels criants de vérité s'animant dans Avatar, la dernière Planète des singes et le Tintin de Steven Spielberg, les magiciens des effets spéciaux n'ont cessé de redoubler d'inventivité pour relever les défis technologiques les plus incroyables. A l'heure où la motion capture et la performance capture s'immiscent de plus en plus dans le paysage cinématographique, le 7ème art n'est-il pas en train de vivre une irrémédiable révolution ? À moins qu'une nouvelle forme d'expression parallèle, à mi-chemin entre film d'animation et film traditionnel, ne soit en train d'émerger ?
Thème
Sur le même thème
-
4.1: Un regard historique sur l'enseignement de l'animation dans le supérieur
RoffatSébastienMerijeauLucie4.1: Un regard historique sur l'enseignement de l'animation dans le supérieur
-
L'animation japonaise des origines à nos jours. Conférence de Brigitte Koyama-Richard
Le Japon a vu se développer très tôt différents genres picturaux que l'on peut considérer comme les prémices de l'animation. Brigitte Koyama, l'une des meilleures spécialistes du sujet, présente d
-
L'Expérience cinéma : rencontre avec Rick Heinrichs
Rick Heinrichs, directeur artistique et chef décorateur, est l'un des principaux collaborateurs de Tim Burton, depuis ses tous premiers courts métrages jusqu'aux films les plus récents. Il commente
-
Vincent
Une peinture de la nature en mouvement sous le soleil méditerranéen. Une peinture du mouvement intérieur, de la passion, envoûtante et brute. Pour un cinéaste d'animation, voir soudain les toiles de