Conférence
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Université de Caen Normandie - amphithéâtre de Chimie (bât. A)
Langue :
Français
Crédits
Karim SAMMOUR (Réalisation), Stéphane GORZKOWSKI (Réalisation), Guillaume LETERRIER (Réalisation), Anne-Marie Guimier-Sorbets (Intervention)
Conditions d'utilisation

UniCaen / Plan de Rome (France) - 2016
Présentation : Anne-Marie Guimier-Sorbets
Captation : Stéphane Gorzkowski, Guillaume Leterrier (DSI UniCaen), Karim Sammour (ERLIS / CIREVE UniCaen)
DOI : 10.60527/7e45-4p08
Citer cette ressource :
Anne-Marie Guimier-Sorbets. CIREVE. (2016, 4 mai). Les mosaïques d’Alexandrie. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/7e45-4p08. (Consultée le 23 juillet 2024)

Les mosaïques d’Alexandrie

Réalisation : 4 mai 2016 - Mise en ligne : 20 juin 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Des palais des Ptolémées aux maisons de l’élite : les mosaïques d’Alexandrie :
Héritière de l’artisanat qui s’était développé en Macédoine grâce à la commande royale, la mosaïque s’est ensuite développée à Alexandrie, dès sa fondation en 331 avant J.-C. par Alexandre le Grand, dans les palais lagides comme dans les maisons de l’élite. De l’époque hellénistique à la période impériale, nous présenterons l’évolution des techniques comme la variété des décors et des thèmes iconographiques (les scènes mythologiques restent en relation avec Dionysos, tandis que se créent aussi bien des portraits royaux que des scènes de genre et des représentations de paysages nilotiques). Nous évoquerons les moyens de diffusion dont disposaient les ateliers de mosaïstes alexandrins ainsi que l’influence qu’ils ont exercée dans l’ensemble du bassin méditerranéen.

Intervention