Anne-Marie Guimier-Sorbets

Guimier-Sorbets, Anne-Marie (1948-.... ; archéologue)

France
Date de naissance
1948
Langues d'expression
français
Archéologue. Professeur émérite d’Archéologie et Histoire de l’Art grec à l’université de Paris Nanterre (2011- ). Présidente de l’Association internationale d’étude de la mosaïque antique (2015- ). Enseignante, directeur de recherche au CNRS et responsable du Centre de recherche sur les traitements automatisés en archéologie classique, CNRS-Université de Paris X (en 1990)

Professeur d’Archéologie et Histoire de l’Art du monde grec à l’Université de Paris Ouest-Nanterre ArscAn-Archéologie du monde grec et systèmes d’information.

Domaines de recherche

 

Domaines géographiques

  • Monde grec, Grèce, Macédoine, Egypte, Chypre

Domaines thématiques

  • Alexandrie aux époques lagide et impériale
  • Egypte aux époques lagide et impériale
  • Macédoine de l’époque classique à la conquête romaine
  • Architecture et urbanisme de l’époque hellénistique au début de l’époque impériale dans la partie orientale de la Méditerranée
  • Décor architectural : mosaïque, peinture, stuc
  • Matériaux et techniques du décor
  • Conservation/restauration des mosaïques
  • Domaine domestique
  • Domaine funéraire
  • Iconographie classique
  • Transferts culturels entre la Grèce, la Macédoine, l’Egypte et le monde romain
  • Systèmes d’information en archéologie

Mots clés

  • Alexandrie, architecture, décor architectural, domaine domestique, domaine funéraire, iconographie, Macédoine, matériaux et techniques du décor, mosaïque, peinture, stuc, systèmes d’information, transferts culturels, urbanisme.

Vidéos